France / Politique

Où a-t-on voté FN au premier tour des municipales? La carte interactive du pourtour méditerranéen

Temps de lecture : 2 min

Certes, la seule ville à avoir élu un maire Front national au premier tour des municipales du 23 mars, Hénin-Beaumont, est située dans le Pas-de-Calais. Néanmoins, n'oublions pas que c'est dans trois villes du sud-est de la France que les listes d’extrême droite ont dépassé 40% des voix au premier tour, et dans nombre d'autres que le FN s'est situé entre 30% et 40%.

En un clin d'oeil, à quoi ressemble donc cette carte du vote FN?

«La présence du FN est essentiellement littorale, là où les tensions foncières et sociales sont les plus fortes, et dans le delta rhodanien, terres agricoles et de petites industries en déclin», précise Joël Gombin, chercheur en science politique et membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, qui a réalisé cette carte pour Slate.fr, grâce aux résultats commune par commune.

C’est dans cette zone du delta du Rhône qu’on trouve le Gard et les 42,57% de Gilbert Collard à Saint-Gilles, ou les 24,34% de Pierre Chenel à Arles (devancé par le maire sortant Hervé Schiavetti, 37,94% des voix), ou encore les 32,61% de Jean-Louis Meizonnet à Vauvert –devancé par Jean Debat, 37,84%. Plus au nord dans le Vaucluse, on repère les 34,38% de Carpentras et les 31,6% d'Avignon.

Béziers (Hérault) et Perpignan (Pyrénées-Orientales) se démarquent avec leurs 44,88% pour Robert Ménard et 33% pour Louis Aliot.

Dans le Var, Fréjus se distingue avec David Rachline et ses 40,30% des voix, les 39,03% de Marc-Etienne Lansade à Cogolin, où le PS a annoncé qu’il retirait sa liste. Laurent Lopez, avec 37,07% à Brignoles dans l'arrière-pays, arrive lui aussi en tête, après avoir remporté l'élection cantonale partielle particulièrement scrutée en octobre 2013.

Dans l’arrière-pays rural, le FN est généralement incapable de monter des listes, note Joël Gombin. On remarque néanmoins le score de 27,69% à Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence), où la candidate Marie-Anne Baudoui-Maurel arrive en tête.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Carte: Joël Gombin, Sources: IGN, Ministère de l'Intérieur

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio