France / Politique

Comprendre le premier tour à Paris, Marseille, Sud-Est, Nord Pas-de-Calais avec toutes nos cartes et analyses

Joël Gombin, chercheur en science politique et membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, a étudié les résultats du premier tour et en a tiré des cartes détaillées.

Joël Gombin. Sources: Cartelec (Laurent Beauguitte et Céline Colange), Mairie de Paris, Ministère de l'Intérieur, INSEE.
Joël Gombin. Sources: Cartelec (Laurent Beauguitte et Céline Colange), Mairie de Paris, Ministère de l'Intérieur, INSEE.

Temps de lecture: 2 minutes

Slate.fr a publié tout au long de l'entre-deux-tours des municipales une série de cartes interactives détaillées pour mieux comprendre les résultats du scrutin dans des secteurs-clé. 

Les cartes sont réalisées par Joël Gombin, chercheur en science politique et membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.

Voici la liste de toutes nos cartes et analyses du premier tour:

A Paris, une droite complètement à l'Ouest

Les résultats détaillés de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), Anne Hidalgo (PS), Christophe Najdovski (EELV), Danielle Simonnet (FG), Wallerand de Saint-Just (FN) ainsi que l'abstention par bureau de vote.

A Marseille, le clivage Nord-Sud remis en cause par le vote Front national

Jean-Claude Gaudin (union de la droite), Stéphane Ravier (FN), Patrick Mennucci (PS-EELV), Jean-Marc Coppola (FG), Pape Diouf (Changer la donne) ainsi que l'abstention.

 

La carte interactive du vote FN pourtour méditerranéen

De Béziers à Fréjus, le détail des scores du FN dans les communes du Sud-Est de la France.

La carte interactive du vote FN dans le Nord Pas-de-Calais

Parce qu'il n'y a pas qu'Hénin-Beaumont, la carte détaillée des communes du Nord Pas-de-Calais, autre région où le FN fait de bons scores.

 

A Montreuil, comprendre la guerre des gauches

Dans une ville très à gauche qui subit un processus de gentrification ainsi que de paupérisation, les résultats par bureau de vote des quatre candidats de gauche qui ont pu se maintenir au soir du premier tour: Jean-Pierre Brard (PCF), Mouna Viprey (divers gauche), Ibrahim Dufriche-Soilihi (EELV), Patrice Bessac (FG) ainsi que ceux des résultats de Razzy Hammadi (PS) sorti au premier tour. 

 

A Nantes, les cadres dopent le vote Europe-Ecologie-Les Verts

Une analyse de la corrélation entre la part des cadres supérieurs à Nantes et le résultat d'EELV.

 

Réalisation des cartes: Joël Gombin. Sources: Cartelec (Laurent Beauguitte et Céline Colange), Mairie de Paris, Julien Vinzent - Marsactu, IGN, Ministère de l'Intérieur, INSEE.

cover
-
/
cover

Liste de lecture