Santé / France

Vos allergies désormais visualisées en temps réel (et plus uniquement les pollens)

Temps de lecture : 2 min

Il y existe actuellement en France une surveillance des pollens assurée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Mais ce n'est «qu'un» système de suivi des facteurs de risques des principales allergies. En revanche, il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui de système de surveillance du syndrome allergique. L’l’IAS (Indices Avancés Sanitaires) Allergies permet d’analyser le niveau des pathologies allergiques en France au jour le jour, donc dans l’espace et dans le temps, des allergies au cyprès (à partir de février) jusqu’à celles déclenchées par l’ambroisie (en août).

Cette carte permet de visualiser l’importance des manifestations allergiques en cours. Il s’agit d’une modélisation basée sur le suivi des délivrances en pharmacie des médicaments prescrits dans le traitement symptomatique avec les disparités régionales. La taille de chaque zone géographique est proportionnelle à son nombre d’habitants et la couleur est de plus en plus foncée lorsque les prescriptions médicamenteuses augmentent.

L’indice Allergies 100 signifie qu’’il y a une absence d’allergie saisonnière, niveau de base des allergies en France. Un «Indice Allergies» de 140 signifie qu’il y a 40% de plus d’allergies que le niveau de base en France.

Recueillies, analysées et traitées par la société privée Celtipharm, les données du site OpenHealth.fr sont en total open data et librement réutilisables. On peut notamment y trouver les cartes de l’IAS® Allergies pour visualiser la situation de mardi et la progression des allergies saisonnières en France sur les 30 derniers jours. La vidéo pour comprendre l’évolution spatio-temporelle depuis 2010 ou un graphique interactif pour avoir accès à la courbe nationale, aux indices régionaux (cliquer sur la carte pour choisir la région) et pour les comparer aux années antérieures.

Jean-Yves Nau Journaliste

Newsletters

Il y aura bientôt moins de vitamines dans le riz à cause du changement climatique

Il y aura bientôt moins de vitamines dans le riz à cause du changement climatique

Un effet des émissions de CO2 qui pourrait affecter la santé de centaines de millions de personnes.

«Les personnes obèses devraient avoir le droit d'arriver plus tard au travail»

«Les personnes obèses devraient avoir le droit d'arriver plus tard au travail»

C'est l'une des recommandations du directeur des recherches en ressources humaines de l'Institut des études sur l'emploi, au Royaume-Uni.

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

Depuis le début de l'année, le pays n'est plus approvisionné en Septrin, un traitement antirétroviral administré notamment aux personnes atteintes du Sida.

Newsletters