CultureFrance

La différence entre les chaînes: la place des pays et les personnalités dans les JT

Cécile Chalancon, mis à jour le 16.03.2014 à 15 h 08

La parution trimestrielle des statistiques de l'INA nous donne un intéressant point de vue sur l'information traitée par les journaux télévisés français

La carte ci-dessus montre les pays les plus cités, ainsi que le nombre de sujets que les JT leur ont consacré en 2013. 

Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui sont en tête. Le nombre de sujets est tout de même en baisse par rapport aux années précédentes:

  • en 2009: 2.290
  • en 2010: 1.620
  • en 2011: 2.266
  • en 2012: 2.209
  • en 2013: 1.790

Le deuxième pays est cette année la Syrie, avec 905 occurrences, avec une information marquée par la guerre civile, la crise liée à l’usage d’armes chimiques (345 sujets) et les recherches de résolution diplomatique.

En troisième position, on trouve le Mali. 

L'étude des statistiques permet de vérifier la diversité des chaînes (cliquez sur le tableau pour le voir en plus grand):

C’est sur Canal + et sur Arte que l’éventail de pays est le plus large, avec 127 pays pour la 1re et 126 pour la 2de. France2 se distingue également avec 124 pays alors que TF1 (102 pays) et M6 (105 pays) offrent des profils assez semblables. Enfin, avec l’éventail le moins large (94 pays), France 3 confirme sa vocation plus régionale qu’internationale.

Une autre façon de se rendre compte de la diversité des médias, c'est de regarder quelles sont les personnalités les plus présentes. Cette fois-ci, les résultats portent sur le dernier trimestre 2013.

Cécile Chalancon
Cécile Chalancon (99 articles)
Editrice à Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte