C'est dans l'actuFrance

Si les internautes dictaient les unes «papier» du Monde, de Libération ou du Figaro

Nora Bouazzouni, mis à jour le 14.03.2014 à 12 h 29

Slate s'est inspiré de l'exercice auquel s'est livrée une plateforme américaine afin de vérifier si les articles mis en une figuraient parmi les plus partagés.

REUTERS/Kacper Pempel

REUTERS/Kacper Pempel

Les articles choisis pour la une d’un journal «papier» sont-ils, au final, les plus viraux sur Internet? NewsWhip, une plateforme qui scanne les réseaux sociaux à la recherche des histoires les plus partagées, s’est amusée, le 6 mars, à réinventer les unes de quotidiens américains nationaux avec les articles qui ont obtenu le plus de ces précieux «shares».

Slate s’en est inspiré et a voulu voir ce que donneraient les unes du Figaro, de Libération et du Monde revisitées avec les papiers les plus partagés sur leurs sites respectifs jeudi 13 mars, à 14 heures.

La bourde de Christiane Taubira et le Sarkogate squattent les unes réelles comme fictives –sauf pour Libération, dont les internautes ont préféré une dépêche AFP sur un vote du Parlement européen datée du 11 mars. A quelques heures près, la BD de Martin Vidberg sur l'endométriose aurait pris la première place du Monde, suivie d'un billet de blog sur les «disparitions d'avions les plus étranges». Enfin, Le Figaro n'a pas été loin de voir «Ecoutes de Sarkozy: les cinq questions qui gênent le gouvernement» remplacé par la dépêche AFP «Un gel vaginal pour protéger du VIH?».

A gauche, la vraie une publiée, à droite, la une «lecteurs», ou «internautes». Cliquez pour agrandir les images.

Nora Bouazzouni
Nora Bouazzouni (20 articles)
Journaliste et traductrice
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte