France

Pour El Pais, les récentes manifestations de droite marquent le retour de la «France moisie»

Temps de lecture : 2 min

À Paris, le 21 avril 2013. Jacky Naegelen/REUTERS.
À Paris, le 21 avril 2013. Jacky Naegelen/REUTERS.

«En France, le populisme chrétien se convertit en une force politique»: Miguel Mora, correspondant à Paris pour le quotidien espagnol El Pais, revient dans une chronique sur la réémergence d'une droite française chrétienne et populiste qui tend à devenir une «force politique autonome» et s’enflamme à «chaque avancée politique et sociale». Des avancées où le journaliste classe aussi bien, ces dernières décennies, le divorce que la Constitution européenne de 2005, ou plus récemment le mariage pour tous et l'enseignement supposé de la «théorie du genre» à l'école.

Une droite qui fait un retour cyclique, selon le journaliste, qui nous propose de nous replonger dans un éditorial publié en 1999 par l'écrivain Philippe Sollers dans Le Monde, intitulé «La France moisie»:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

«Elle était là, elle est toujours là; on la sent, peu à peu, remonter en surface: la France moisie est de retour. Elle vient de loin, elle n’a rien compris ni rien appris, son obstination résiste à toutes les leçons de l’Histoire, elle est assise une fois pour toutes dans ses préjugés viscéraux. […] Elle a son catalogue de clichés qui finissent par sortir en plein jour, sa voix caractéristique.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio