France

Jouez au bingo des mauvais articles anglo-saxons sur la France

Temps de lecture : 2 min

Pour gagner, il suffit que le journaliste discute de taxe à 75% et du général de Gaulle avec un ami entrepreneur à la terrasse du café de Flore. Facile!

A Washington, le 14 juillet 2013. REUTERS/Jonathan Ernst
A Washington, le 14 juillet 2013. REUTERS/Jonathan Ernst

Si vous l'avez raté, Newsweek a publié ce week-end un article particulièrement critiqué de la journaliste Janine di Giovanni sur «la chute de la France» («The Fall of France»).

Si la ligne du papier est très libérale (en gros, «la France se meurt. C'est le socialisme qui la tue», selon les mots d'une des personnes interviewées), c'est surtout le point de vue particulièrement étroit de l'auteure sur la France qui a choqué, comme l'analyse Jean-Laurent Cassely. C'est la France vue des abords du Jardin du Luxembourg, dans les restaurants japonais chics du VIe arrondissement, avec des enfants inscrits à l'Ecole alsacienne et où le demi-litre de lait coûte 4 dollars, soit environ 3 euros...

Janine di Giovanni raconte particulièrement n'importe quoi (vous pouvez lire le fact-checking du Monde.fr ici et celui de FranceTVInfo là), mais elle s'inscrit dans une tradition de journalistes anglo-saxons qui aiment raconter la France –et si possible le malaise français– par le petit bout du VIe arrondissement parisien.

On en parlait ici au moment où le New York Times se fendait de deux articles écrits depuis le Jardin du Luxembourg, mais aussi lors de la couverture de The Economist montrant une bombe faite de baguettes,

En prévoyance du prochain article du genre du Time / New York Times / Washington Post / The Economist qui nous tombera dessus d'ici quelques semaines ou mois, on vous a concocté une grille de bullshit bingo, histoire de rire en pleurant.

Certains cochent toutes les cases...

Cliquez sur la grille pour l'agrandir

Si le thème du malaise français vous intéresse, j'ai tenté un dialogue avec un journaliste francophile de notre grand frère Slate.com ici. Et pour une série d'articles passionnants d'un Américain à Paris, qui en disent beaucoup plus sur les Etats-Unis que sur la France, c'est par là.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

C.D.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio