C'est dans l'actuFrance

Jouez au bingo des mauvais articles anglo-saxons sur la France

Cécile Dehesdin, mis à jour le 06.01.2014 à 19 h 34

Pour gagner, il suffit que le journaliste discute de taxe à 75% et du général de Gaulle avec un ami entrepreneur à la terrasse du café de Flore. Facile!

A Washington, le 14 juillet 2013. REUTERS/Jonathan Ernst

A Washington, le 14 juillet 2013. REUTERS/Jonathan Ernst

Si vous l'avez raté, Newsweek a publié ce week-end un article particulièrement critiqué de la journaliste Janine di Giovanni sur «la chute de la France» («The Fall of France»).

Si la ligne du papier est très libérale (en gros, «la France se meurt. C'est le socialisme qui la tue», selon les mots d'une des personnes interviewées), c'est surtout le point de vue particulièrement étroit de l'auteure sur la France qui a choqué, comme l'analyse Jean-Laurent Cassely. C'est la France vue des abords du Jardin du Luxembourg, dans les restaurants japonais chics du VIe arrondissement, avec des enfants inscrits à l'Ecole alsacienne et où le demi-litre de lait coûte 4 dollars, soit environ 3 euros...

Janine di Giovanni raconte particulièrement n'importe quoi (vous pouvez lire le fact-checking du Monde.fr ici et celui de FranceTVInfo là), mais elle s'inscrit dans une tradition de journalistes anglo-saxons qui aiment raconter la France –et si possible le malaise français– par le petit bout du VIe arrondissement parisien.

On en parlait ici au moment où le New York Times se fendait de deux articles écrits depuis le Jardin du Luxembourg, mais aussi lors de la couverture de The Economist montrant une bombe faite de baguettes

En prévoyance du prochain article du genre du Time / New York Times / Washington Post / The Economist qui nous tombera dessus d'ici quelques semaines ou mois, on vous a concocté une grille de bullshit bingo, histoire de rire en pleurant. 

Certains cochent toutes les cases...

Cliquez sur la grille pour l'agrandir

Si le thème du malaise français vous intéresse, j'ai tenté un dialogue avec un journaliste francophile de notre grand frère Slate.com ici. Et pour une série d'articles passionnants d'un Américain à Paris, qui en disent beaucoup plus sur les Etats-Unis que sur la France, c'est par là.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte