France

Frigide Barjot dans le top des personnalités mondiales les plus homophobes de 2013

Temps de lecture : 2 min

Selon un classement établi par le magazine LGBT américain The Advocate.

Virginie Merle alias Frigide Barjot. REUTERS/Charles Platiau
Virginie Merle alias Frigide Barjot. REUTERS/Charles Platiau

C'est un honneur qu'elle n'attendait probablement pas: Frigide Barjot, meneuse de la Manif pour tous, qui s'est opposée pendant des mois à la loi Taubira autorisant le mariage aux homosexuels en France, a été classée parmi les treize personnalités les plus homophones de l'année 2013.

Aux côtés de Vladimir Poutine.

Ce classement a été établi par le magazine The Advocate, magazine LGBT américain, une institution aux Etats-Unis.

On y lit notamment, sous la photo marquée Tellenne (pour Virginie Tellenne, vrai nom de Frigide Barjot née Virginie Merle):

«Après que la France a passé la loi sur le mariage, Barjot a condamné la violence [de la Manif pour tous] tout en la défendant à travers son attitude qui disait “vous vous attendiez à quoi?”»

Le magazine rappelle la façon dont, après la mort de Clément Méric, Frigide Barjot avait décrété que «cette bagarre des extrêmes est le résultat de neuf mois d’un pouvoir qui a refusé d’écouter le peuple français». Elle avait ausssi déclaré:

«Le président a fait monter les extrêmes en faisant passer une loi dont les Français ne veulent pas, de manière autoritaire et antidémocratique. Quand on n’est pas démocratique, les extrêmes montent. D’une certaine manière, on pourrait résumer la situation ainsi: il y a eu un mort, conséquence de ce déni de démocratie.»

Aux côtés de Vladimir Poutine et Frigide Barjot, parmi les pires homophobes de l'année, on trouve aussi l'Américain Jackson Cuccinelli, membre du Tea Party, ou le dictateur Robert Mugabe.

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters