Municipales 2014France

«Paris, c'est le Bronx»: pourquoi la comparaison n'a doublement aucun sens

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 12.12.2013 à 18 h 53

South Bronx, New York, 17 Nov. 2008 / PhillipC via Flickr CC Licence By

South Bronx, New York, 17 Nov. 2008 / PhillipC via Flickr CC Licence By

Paris, «ce n'est pas le Bronx», a affirmé début décembre le maire de la capitale Bertrand Delanoë, lors de la présentation de mesures contre l'insécurité.

«A certains endroits, ça commence pourtant à y ressembler sérieusement», lui a répondu quelques jours plus tard dans le JDD Frédéric Péchenard, ancien patron de la police nationale se présentant à Paris sur la liste de Nathalie Kosciusko-Morizet dans le XVIIe arrondissement.

Et d'ajouter:

«Les chiffres de la délinquance parisienne sur les dix premiers mois de 2013 sont très mauvais, bien plus que dans le reste de la France: +7,5% des violences physiques crapuleuses, +10,5% des atteintes aux biens, +26% des escroqueries et une diminution des mises en cause de 6,5%. Et il y a pire: +31% pour les cambriolages, +44% pour les seuls cambriolages de domicile. C’est inquiétant.»

Rachida Dati, candidate UMP à sa réélection dans le VIIe arrondissement, a répondu à Péchenard en déclarant que «le Bronx c'est sans foi ni loi, on n'en est pas là à ». «Paris n'est pas le Bronx», a corrigé de son côté la candidate socialiste aux municipales Anne Hidalgo le lendemain...

The Bronx Warriors, film de 1992. via BadAss MoFo

Le site américain Quartz s'amuse beaucoup de cette comparaison. Là où les Parisiens ont plutôt l'habitude de se comparer à Brooklyn, voilà qu'ils tombent dans le cliché inverse en assimilant le Bronx à une zone de non droit.

Sauf que, précise Quartz, Brooklyn a en fait été le théâtre en 2012 de plus de meurtres que le Bronx (mais compte aussi un million d'habitants de plus). En 2012, il n'y avait «plus que» 112 meurtres dans le Bronx, contre 148 l'année précédante, une baisse de 23%. Le taux d'homicide y est désormais plus faible qu'à Chicago ou Boston...

Quant à Brooklyn, 196 meurtres y ont été commis la même année. Et New York a connu son année la moins meutrière depuis 50 ans.

Homicides pour 100.000 habitants en 2012

En résumé, le Bronx n'est pas –ou plus– «le Bronx». Il convient donc d'arrêter de s'y comparer, ou pas, pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte