France / C'est dans l'actu

A quoi ressemblent les tests Pisa?

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran d'un test Pisa
Capture d'écran d'un test Pisa

L'étude Pisa 2012, du nom de ces études qui évaluent tous les 3 ans les compétences des élèves de plus de 15 ans dans les pays de l'OCDE, sera rendue publique mardi 3 décembre. Elle devrait montrer, comme Vincent Peillon l'annonce depuis plusieurs mois, le niveau en baisse de la France.

En 2009, elle se classait 14e ex-aequo avec l'Allemagne sur 65 pays. Elle devrait cette fois-ci perdre plusieurs places; le ministre de l'Education le déclarait en octobre dernier: «La France décroche totalement dans les performances de ses élèves. Sur dix ans, ça devient dramatique.»

En attendant la confirmation, le site Café Pédagogique propose de comprendre en quoi consistent ces tests Pisa. Il rappelle que «Pisa n'évalue pas des connaissances mais des compétences. "Les tâches les plus complexes des épreuves Pisa demandent aux élèves de réfléchir à ce qu’ils lisent et de l’évaluer, et pas uniquement de répondre à des questions auxquelles il n’y a qu’une seule réponse correcte" [écrivent les organisateurs]».

Voici un exemple précis de culture mathématiques:

Voir les explications de ce test (et le test en plus grand) ici.

Charlotte Pudlowski Rédactrice en chef de Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters