France

Au Conseil européen, «Internet vous écoute, Monsieur Hollande!» [VIDEO]

Temps de lecture : 2 min

Nos vaillants journalistes tentent de faire parler le Président à son arrivée au Conseil européen sur l'économie numérique.

Le Conseil européen de ces 24 et 25 octobre a beau être dédié à l'économie numérique, les nouvelles révélations sur l'espionnage de la NSA de plusieurs Etats et responsables européens sont à l'honneur.

«Je répète que s'espionner entre amis n'est pas du tout acceptable. Ce n'est pas simplement pour moi, c'est pour tous les citoyens allemands», a ainsi résumé Angela Merkel dès son arrivée au sommet à Bruxelles.

François Hollande n'a fait aucune déclaration à son arrivée, précise Le Monde, et Andréa Fradin de Slate et Guillaume Ledit du Mouv' ont pu s'en rendre compte. A l'arrivée des dirigeants, ils ont posé des questions au Premier ministre belge Elio Di Rupo et à François Hollande, sans réponse.

Elio Di Rupo ne répond pas quand on lui demande s'il a été choqué par la surveillance des Etats-Unis en Europe, mais se retourne et rigole à la question de savoir si son téléphone est surveillé par les Américains.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Quant à François Hollande, il n'a relevé aucune des questions de nos vaillants journalistes, qui ont voulu savoir s'il comptait agir face à cet espionnage et s'il pensait que son téléphone portable était sur écoute. Leur plaidoyer final –«Un mot pour Internet Monsieur Hollande! Internet vous écoute Monsieur Hollande!»– n'aura pas suffi... Monsieur le Président, si vous voulez connaître plus précisément nos questions, c'est par ici.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio