Égalités / France

Guillaume Pley pour NRJ: ce n'est pas de la séduction, c'est de l'agression

Temps de lecture: 2 minutes

L'animateur de la radio NRJ Guillaume Pley a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo intitulée «Comment embrasser une inconnue en 10 secondes!» (déjà plus de 2 millions de vues).

La réponse à cette interrogation est simple: il suffit de le faire sans son consentement.

Comme le décortique Madmoizelle dans un article très complet, Guillaume Pley aborde chaque jeune femme avec quatre questions («1- Est-ce que je peux te poser trois questions? 2- Est-ce que tu as un copain? 3- Comment tu me trouves? 4- C'est quoi ton excuse pour pas m'embrasser là tout de suite?»), sur le modèle d'une vidéo publiée en anglais en mai dernier, mais il se fiche bien des réponses.

Les questions ne sont là que pour forger un contact, et la dernière pour créer ou renforcer un moment d'hésitation et de destabilisation, dont l'animateur se saisit pour embrasser la jeune femme, par surprise et avec force pour certains cas, comme lorsqu'il attire à lui la tête de ses victimes.

Ne nous trompons pas: il s'agit bien ici d'agressions sexuelles, comme le souligne Madmoizelle, puisque «constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise», et que les baisers rentrent dans la catégorie «atteintes sexuelles».

On notera au passage la réaction de Guillaume Pley quand une des jeunes femmes le repousse et à s'en va en évitant le baiser: «Miss Monde va». Le jeune homme est agacé qu'une inconnue ose refuser de l'embrasser...

Si vous êtes choqués par cette vidéo et l'idée qui la sous-tend –le consentement n'a pas d'importance, embrasser une fille par surprise est une technique de drague, etc–, et que vous habitez à Paris ou en région parisienne, la blogueuse Dariamarx appelle sur son compte Twitter à un rassemblement devant le siège d'NRJ, 22 rue Boileau dans le XVIe arrondissement, à 18h30 ce lundi 21 octobre. Elle encourage les non-Parisiens à appeler le standard de la radio à la même heure pour protester contre la vidéo.

Elle souligne un autre aspect du problème: tous les ados qui pourraient trouver cette vidéo de leur animateur préféré trop cool, et tenter leur chance dans les semaines qui suivent...

cover
-
/
cover

Liste de lecture