C'est dans l'actuFrance

Prise d'otage de l'avenue des Gobelins: la France compte deux à trois évènements de ce type chaque mois

Maïlys Masimbert, mis à jour le 18.10.2013 à 19 h 35

Le 77, avenue des Gobelins (Google Street View).

Le 77, avenue des Gobelins (Google Street View).

En milieu d'après-midi, ce vendredi 18 octobre, quatre employés d'une agence bancaire CIC ont été pris en otage, avenue des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris, par un homme armé qui a été maîtrisé par les forces de l'ordre en début de soirée après avoir relâché un à un les otages. «L’un des employés a réussi à déclencher l’alarme de télésurveillance de la banque, alertant les forces de l’ordre», rapportait l’AFP au début de l'incident.

L’événement a été très médiatisé et abondamment commenté sur Twitter.

Combien d'évènements de ce type recense-t-on chaque année en France? Depuis 2006, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice a recensé 285 prises d'otages pour cause de vol ou autres raisons. Entre 2006 et 2012, leur nombre a diminué, passant de 65 à 29 en six ans, soit entre deux et trois par mois.

L’année 2013 semble en revanche marquer pour l'instant une très légère tendance à la hausse puisque, entre janvier et juillet, 19 prises d’otages (dont 11 à l’occasion de vols) ont été déjà été comptabilisées. Même si, bien sûr, il est difficile de tirer des conclusions sur un «échantillon» aussi faible.

Maïlys Masimbert
Maïlys Masimbert (106 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte