France

La météo de France Télévisions bientôt made in London

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Météo France et Meteo Group
Capture d'écran de Météo France et Meteo Group

C’est une information révélée par Challenges: les prévisions des bulletins météo de France 2 et France 3 national seront bientôt assurées non plus par Météo France, mais par MeteoGroup, l’entreprise privée de prévisions météo la plus grande d’Europe, basée à Londres (et avec une antenne en France).

France Télévisions avait lancé en juin dernier un appel d’offres pour la fourniture des données entre 2014-2016.

Echec pour Météo France:

«France 2 et France 3 nationale ne renouvelleront pas leur contrat avec l’établissement public. Les deux chaînes ont trouvé un prestataire dont les tarifs sont inférieurs de 30% à ceux de Météo France.»

Le service public laisse tomber le service public.


Les prévisions de MeteoGroup (en haut) et Météo France

Dès août dernier, un entrefilet dans Marianne laissait présager la perte du contrat pour Météo France. On pouvait lire:

«On sait que la télé publique ressemble de plus en plus aux chaînes commerciales. Mais de là à ne pas reconduire le contrat qui lie France 2 et France 3 à Météo France, honorable institution d’Etat, pour lui préférer un concurrent privé d’origine néerlandaise, Meteogroup[1], il y a un pas que Rémy Pflimlin, le patron de France Télévisions, est prêt à franchir.»

En 2012, le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin avait été informé que le groupe subirait des coupes budgétaires importantes. 2013 devait être l’année de l’austérité. Les bulletins météo étaient manifestement une source possible de réduction des coûts.

Mais pour MétéoFrance (qui a quand même obtenu la fourniture des prévisions pour les éditions régionales de France 3 et les chaînes Outremer) la nouvelle est dure. Le groupe, qui dépend du ministère de l’Ecologie, est aussi dans une période difficile. En juillet 2013 était annoncé que les moyens affectés à cet opérateur devaient baisser de 4%.

Quelques jours avant l’annonce de cette perte des contrats de France Télévisions, Force Ouvrière émettait déjà un communiqué sur la situation de Météo France:

«Météo France se détraque, victime des coupes budgétaires de l'Etat. A force de suppressions de postes et de réorganisations, les agents déplorent une perte de savoir-faire.»

Challenges rapporte les propos d’un syndicaliste du groupe météo:

«C’est une provocation, il n’y a même plus de solidarité entre les services publics.»

Tandis que «du côté de la direction de l’établissement, on tente de minimiser: "les activités commerciales de Météo France représentent 10% de l’activité de l’établissement, précise la direction, nos missions premières, en tant que service public, sont la sécurité des personnes et des biens, l’assistance pour l’aéronautique et la défense"».

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

[1] D’origine néerlandaise, MeteoGroup est basé à Londres. Retourner à l'article

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio