Tech & internetFrance

Bug: le site d'American Apparel renvoie la France au Moyen-Age

Cécile Dehesdin, mis à jour le 11.10.2013 à 10 h 47

Habitez-vous dans le comté d'Artois, de Valois ou de Foix?

La chaîne de prêt-à-porter américaine American Apparel a ouvert cette semaine un magasin de vêtements à Lyon, dans la région Rhône-Alpes.

Ou plutôt dans la province du Dauphiné, si on en croit la nomenclature de son site.

En effet, comme une utilisatrice de Twitter l'a relevé, le site a une vision un peu spéciale de la France. Quand vous voulez acheter, au hasard, un tee-shirt d'une femme en train de se masturber pendant ses règles, vous devez remplir un formulaire avec votre adresse, où vous pouvez indiquer la «province» où vous vivez. 

Et pour la France, ces provinces sont légèrement désuètes:

Soit, en gros plan:

Contacté par Slate.fr, le service de presse français d'American Apparel a expliqué ne pas connaître l'existence de ce «bug» qu'il estime récent, et indiqué qu'il allait se tourner vers l'équipe interne qui s'occupe du site pour de plus amples explications.

Puisque tout ceci n'est pas un coup de pub pour une ligne de vêtements médiévaux, notre théorie, c'est que cette liste est tout droit tirée de la version anglaise de la page «Provinces de France». Après une liste d'anciennes provinces, cette page a une section «Provinces of France» qui réunit l'exacte liste proposée par American Apparel (de gauche à droite pour la première ligne, de droite à gauche pour la seconde):

La marque américaine aurait été mieux inspirée de choisir la rubrique juste en-dessous, intitulée «Regions of France» et qui liste nos régions actuelles.

Mise à jour: moins de 24 heures après notre appel, la liste de provinces est sortie du Moyen-Âge, et propose à la place nos départements bien actuels (en s'arrêtant au 63, le Puy-de-Dôme, oubliant au passage 32 départements mais bon):

Ce bug –ou cette erreur humaine– permettait en tout cas d'offrir une petite leçon d'histoire-géo à ceux que ça intéresse, puisque les «provinces» en question datent de plusieurs époques et ont marqué l'histoire de France –le comté de Valois, par exemple, a fourni plusieurs rois à la France à partir du XIVe siècle.

Le comté de Foix a lui été créé au Xe siècle, et on le retrouve aujourd'hui dans le département de l'Ariège. Le comté d'Artois donné en dot à Isabelle de Hainaut, femme de Philippe Auguste en 1180, se trouve aujourd'hui dans le Pas-de-Calais. Quant à la Gascogne, elle a disparu en tant que telle au XIe siècle.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte