Tech & internetFrance

Les huit pages Facebook qui vont redonner foi à la France de Gauche

Laszlo Perelstein, mis à jour le 19.09.2013 à 10 h 42

Facebook business. Sean McEntee via Flickr CC License by.

Facebook business. Sean McEntee via Flickr CC License by.

Avec le bruit médiatique autour de la page Facebook de soutien au bijoutier nicois,qui ne profite qu'au Front national, la Gauche aurait de quoi perdre foi en la France. Qu'elle se rassure!, l'Hexagone possède encore de fervents supporteurs de ses valeurs (tolérance, égalité, solidarité...). Il suffit de visiter le classement des pages Facebook par fans nationaux réalisés par le site d'analyse SocialBakers pour s'en rendre compte.

Slate.fr, lassé de la dictature du Top10, en a répertoriées 8 pour vous.

  • Avec le temps qu’il fait dans notre pays, aimer l’été tient surtout du virtuel. C’est sans doute pour cette raison que la page Facebook attire autant de fans (1,6 million de Français, sur 2,1 millions). Et parfois quelques mécontents nostalgiques d'un tout autre régime:

  • La culture, c'est important. Brûler des livres, cette lubie des régimes fascistes, entraînerait la mort d’une dizaine de milliers de personnes, qui ne «peuvent pas vivre sans livre». Interdire la musique aurait également des effets dévastateurs au vu des 1,175 million de fans de l'Hexagone présents sur la page «Je ne peux pas vivre sans musique».
  • Un monde de douceurs. Un pays qui aime autant la crèpe au Nutella ne peut fondamentalement pas être facho. Il y a bien trop d’onctuosité dans cette pâte à tartiner pour exprimer ensuite des pensées aussi sombres!

 

  • La France aime la diversité. Oasis, c’est l’exemple même de l’intégration. Des fruits venus d’une île lointaine débarquent sur un continent auquel ils sont totalement étrangers et sont tout de suite acceptés malgré leurs différences. Ouf, tout n’est pas perdu.

 

  • La France est tolérante. Le film Intouchable est là pour le rappeler. Cette histoire de deux exclus sociaux qui se retrouvent pour finir meilleurs amis du monde a connu un franc-succès au cinéma, et sur Facebook. 

France de Gauche, ne désespère pas! Si personne ne soutient la page Facebook de contre-soutien au bijoutier de Nice, c'est parce qu'ils sont tous occupés ailleurs, probablement non loin d'un oasis tropical à écouter Jamming en mangeant une crèpe au Nutella tard le soir. 

Laszlo Perelstein
Laszlo Perelstein (83 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte