France

L'Eglise catholique conservera la trace de votre baptême, même si vous le reniez

Temps de lecture : 2 min

accessoires pour baptême (UCHAUX,FR84) / jean-louis zimmermann via Flickr CC License By
accessoires pour baptême (UCHAUX,FR84) / jean-louis zimmermann via Flickr CC License By

Fin avril 2013, peu après le vote de la loi sur le «mariage pour tous», et à l’issue d’une vaste campagne des opposants proches de l’Eglise catholique, Slate vous parlait du contre-coup subi par l’institution religieuse. L’apostasie, le fait de demander à se faire débaptiser, trottait dans la tête des catholiques mécontents de la tournure des débats et de la position de l’Eglise.

Le phénomène reste très marginal avec environ un millier de personnes par an. Pour devenir apostat, une solution «à l’amiable» avec le Créateur consiste à écrire au diocèse qui conserve le registre pour qu’il mentionne à côté de votre nom, «a renié son baptême par lettre datée du …» Il existe même des modèles sur Internet.

René Lebouvier, un libre-penseur, avait déjà gagné cette manche contre l’Eglise. Mais il est allé plus loin. Il a obtenu en octobre 2011 d’un tribunal civil que son nom soit carrément rayé des registres paroissiaux et diocésains, au nom du respect de la vie privée. L’Eglise avait fait appel de cette décision.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Libération écrit ce mardi 10 septembre que la Cour d’appel de Caen vient de donner raison à l’Eglise. L’affaire Lebouvier ne fera donc pas jurisprudence… Et les apostats resteront, pour le moment en France, mentionnés quelque part dans un diocèse comme ayant reçu le premier sacrement chrétien.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio