France

Règlements de compte à Marseille: gagnez du temps avec notre article préécrit

Temps de lecture : 2 min

Une policière devant la Cité des Oliviers, dans les quartiers Nord de Marseille, le 14 août 2013. REUTERS/Philippe Laurenson
Une policière devant la Cité des Oliviers, dans les quartiers Nord de Marseille, le 14 août 2013. REUTERS/Philippe Laurenson

Les règlements de compte à Marseille se suivent et se ressemblent. Gens de médias, gagnons du temps: préécrivons nos articles. Voici un modèle libre de droits.

Un jeune homme de [âge] ans a été touché par [une rafale de kalachnikov / des tirs de pistolet 9 mm / de fusil de chasse] à Marseille, le [date].

La fusillade a eu lieu aux alentours de [heures] du soir près de [la cité sensible de «…» / la rue «…» / le snack «Le …»] situé dans [les quartiers Nord de la ville / le 9ème arrondissement / le 11ème arrondissement / le centre-ville] de la cité phocéenne.

L’homme, [qui circulait à bord d’une marque du véhicule / qui se tenait au pied de son immeuble / qui marchait dans la rue «…»] a été pris pour cible par [nombre] individus en scooter.

Connu des services de police pour [être lié au milieu marseillais / trafic de stupéfiants / des délits mineurs], l’homme a été transporté en urgence à [l'hôpital Nord / l’hôpital de la Timone / l’hôpital Ste Marguerite / l’hôpital de la Conception]. Il est [mort des suites de ses blessures / dans un état grave / dans un état préoccupant].

Cette nouvelle fusillade intervient [une semaine / un mois / un an] après la [dernière visite ministérielle / dernière réunion interministérielle / dernière déclaration de Manuel Valls] et l’annonce d’un renforcement des effectifs dans les zones de sécurité prioritaire de la ville de [nombre] policiers et [nombre] compagnies de CRS.

Ce drame porte à [règlements de compte depuis début 2013 + 1] le nombre de règlements de compte qui endeuillent la ville et sa région depuis le début de l’année.

Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, est attendu sur place le [jour]. Il a rappelé sa détermination à faire régner l'ordre républicain dans tous les territoires de la République.

Samia Ghali, sénatrice PS et candidate aux primaires à gauche pour les municipales, s’est offusquée que [déclaration]. Elle avait déjà demandé l’intervention de l’armée dans les quartiers en 2012.

Son concurrent, le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, qui avait pour sa part demandé au ministre de l’Intérieur de classer l’intégralité de la ville en Zone de sécurité prioritaire (ZSP), a voulu rappeler que [déclaration]. Patrick Mennucci, maire du premier secteur (1er et 7ème arrondissements) et lui aussi candidat aux primaires, a mis en cause [déclaration].

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui brigue un quatrième mandat, a rappelé pour sa part que la sécurité était [déclaration] et a fustigé [déclaration].

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio