Tech & internet / France

Compte Twitter piraté: nos conseils à Yves de Kerdrel, et aux autres

Temps de lecture : 2 min

Les RG surveillent-ils et piratent-ils votre compte Twitter? Le Figaro a rapporté dimanche 11 août qu'Yves de Kerdrel, directeur général de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles a affirmé être surveillé par les autorités depuis une enquête de son journal sur Nicolas, militant contre la loi dite du «mariage pour tous» et incarcéré pour rébellion.

Dans un tweet, il dénonce notamment le fait que son compte Twitter aurait été piraté. Le rédacteur en chef adjoint de la rubrique politique, Geoffroy Lejeune, a par la suite tweeté son soutien et a expliqué avoir lui aussi subi un piratage de son compte.

De quel genre de piratage parlent-ils? Probablement d'un spam. En effet, un militant a diffusé la capture d'écran d'un des spams envoyés par le compte d'Yves de Kerdrel à ses followers par message privé.

Un autre tweet laisse penser que Geoffroy Lejeune a envoyé soit un tweet soit un DM frauduleux.

La première image montre une arnaque courante. Généralement, vous recevez un message privé en anglais, provoquant et incitant à cliquer:

«WOW! Look at these pictures of you !!! http://goo.gl/zPOD»(«WOW! Regardez ces photos de vous!!!»)

Le lien est frauduleux (pas celui-ci bien sûr) et peut permettre au spammeur de récupérer vos identifiants, vous vous retrouverez ainsi à envoyer ces mêmes DM à vos followers, et ainsi de suite. Les spams agissent également par phishing par email (et non, ni Twitter ni Facebook ne deviendront payants) et aussi par mention. Si vous recevez un tweet vous indiquant comment perdre 10kg en deux jours, ne cliquez pas.

Si votre compte a été «piraté», la marche à suivre est simple et indiquée par Twitter.

Tout d'abord, changez votre mot de passe, et de préférence un solide, composé de plusieurs mots non liés. Ou suivez les conseils donnés en 2009 déjà par le chroniqueur high-tech de Slate Farhad Manjoo qui nous livrait sa méthode «infaillible»:

«Choisissez d'abord une phrase assez originale mais facile à se rappeler. Ici, on utilisera par exemple les deux phrases suivantes: "J'aime manger des bagels à l'aéroport" et "Ma première Cadillac était vraiment pourrie donc j'ai acheté une Toyota". […] Etape 2: transformez votre phrase en acronyme. Utilisez bien des chiffres, des symboles et des majuscules. "J'aime manger des bagels à l'aéroport" devient donc [email protected] et "Ma première Cadillac était vraiment pourrie donc j'ai acheté une Toyota": M1eCevpdja1T.»

Enfin, vérifiez toutes les applications qui ont accès à votre compte Twitter et révoquez les autorisations de celles qui vous semblent louches.

Si vous pensez que votre email est compromis, changez l'adresse mail liée à votre compte.

Enfin, n'oubliez pas d'effacer les tweets et messages privés envoyés avec des liens frauduleux pour que vos contacts ne soient pas victimes à leur tour.

Florian Reynaud

Newsletters

Cette directrice d’école lit une histoire du soir à ses élèves via Facebook live

Cette directrice d’école lit une histoire du soir à ses élèves via Facebook live

Les «Tucked-in Tuesdays» de Belinda George connaissent un grand succès.

N'interagissez pas avec les marques sur Facebook, vous risqueriez de le regretter

N'interagissez pas avec les marques sur Facebook, vous risqueriez de le regretter

Un projet de recherche a mis en évidence que les internautes rencontrent plus d’expériences négatives avec du contenu promotionnel que dans le cadre d’interactions interpersonnelles.

Tinder, la compétition qui a réveillé mes pires souvenirs d'enfance

Tinder, la compétition qui a réveillé mes pires souvenirs d'enfance

Slate publie les bonnes feuilles de «L'amour sous algorithme», de Judith Duportail.

Newsletters