C'est dans l'actuFrance

Noyades: non, ceci n'est pas une «série noire»

Anaïs Bordages, mis à jour le 05.08.2013 à 16 h 44

Beach / Parker Knight via Flickr CC License by

Beach / Parker Knight via Flickr CC License by

Quatorze noyades ce week-end, 91 depuis le début du mois de juillet: peut-être croyez-vous, comme on vous le dit un peu partout dans la presse, que «LA SÉRIE NOIRE CONTINUE». Pourtant selon lemonde.fr, qui attribue cet emballement à «une actualité moins riche que l’an dernier», on est loin de l'été meurtrier.

En effet, comme le rappelle également Francetv Info, ces chiffres n’ont rien d’exceptionnel. Au contraire, il semblerait même que le nombre de noyades soit plus bas cette année que les précédentes.

Selon l’enquête «Noyades» publiée par l’Institut de veille sanitaire (INVS) en juin dernier, 497 noyades accidentelles et mortelles ont été recensées entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, «soit une moyenne de quatre noyades mortelles par jour. (...) Cet été, les 91 décès par noyade recensés depuis le 1er juillet portent cette moyenne à 2,6 décès par jour».

En comparaison avec l'année dernière, l'été 2013 semble donc plutôt calme. Et si l’on pense souvent que les baïnes et les forts courants sont les principaux responsables des noyades, l’INVS rappelle dans une interview accordée à l’AFP que la majorité d’entre elles sont liées à l'épuisement et au manque de surveillance, et qu'elles surviennent en mer (52%), à moins de 300 mètres de la plage –bien souvent, sans que personne ne s'en aperçoive.

Dans un article publié en juin sur Slate, Mario Vittone vous expliquait qu'«une noyade est presque toujours d’une discrétion trompeuse. Dans la vraie vie, il est très rare que quelqu’un se noie en faisant de grands signes, en se débattant et en hurlant, réactions spectaculaires auxquelles nous sommes conditionnés (par la télévision) à nous attendre». Voici selon lui les signes de noyade qui doivent vous alerter:

1. La tête du baigneur est en partie immergée, la bouche au niveau de l’eau

2. Sa tête est renversée en arrière, bouche ouverte

3. Ses yeux sont vitreux et fixes

4. Ses yeux sont fermés

5. Les cheveux sont rabattus sur le front ou les yeux

6. La personne, en position verticale, n’utilise pas ses jambes

7. Hyperventilation ou halètement

8. Le baigneur tente de nager dans une direction, mais n’avance pas

9. La personne essaie de se mettre sur le dos

10. Elle semble vouloir gravir une échelle invisible

Il ajoutait, spécifiquement à l'attention des parents:

Parents: les enfants qui jouent dans l’eau font du bruit. Quand on ne les entend plus, il faut aller les voir et trouver pourquoi.

Anaïs Bordages
Anaïs Bordages (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte