France

Il y a trente ans déjà dans les banlieues: des émeutes [VIDÉO]

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de la vidéo INA
Capture d'écran de la vidéo INA

«Le quartier des Minguettes à Vénissieux dans la banlieue de Lyon est à nouveau en ébullition. De violents incidents ont opposé la nuit dernière de jeunes maghrébins aux forces de l'ordre. Un policier a été grièvement blessé ainsi que le porte-parole des jeunes maghrébins du quartier.»

Ces mots pourraient être prononcés aujourd'hui, mais c'est le lancement de Christine Ockrent le 20 juin 1983, alors qu'elle présente le journal de 20H sur ce qui s'appelle encore Antenne 2.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Ce 20 juin 1983, la police avait tiré sur un jeune des Minguettes. Les tensions éclataient sur fond de montée du Front national... Mais ce tir avait finalement lancé la «Marche des Beurs», l'«acte de naissance politique des enfants d'immigrés» selon Public Sénat. Une marche anti-raciste, la première du genre en France.

Trente ans après, Trappes. Dans cette banlieue difficile des Yvelines, les nuits de vendredi et samedi ont connu des heurts entre les habitants et la police, des voitures ont été brûlées, plusieurs comparutions ont lieu ce lundi. Et tout a commencé jeudi dernier, quand des policiers ont voulu contrôler une femme portant un voile intégral sur la voie publique –port interdit par la loi depuis 2011. Le contrôle a dégénéré et son mari, un Français de 21 ans converti à l'islam, a été placé en garde à vue au commissariat de Trappes.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio