Égalités / France

Les Homen? «La rencontre entre les jeunesses hitlériennes et la Cage aux folles»

Temps de lecture : 2 min

Manifestation anti-mariage gay du groupe homen, 16 avril 2013, Hommen59 via Wikimedia Commons, Licence by

Homen, le plus gay des mouvements anti-mariage gay ? C’est ce qu’affirme l’Americablog. Que dire en effet de ces «jeunes hommes qui enlèvent leurs vêtements Abercrombie et exhibent leurs poitrines imberbes»?

Le mouvement, qui se pense comme le pendant «masculiniste» des Femen ukrainiennes, a pour principale revendication le retrait de la loi sur le mariage pour tous. Le groupe s’est manifesté lors de la finale de Roland-Garros, et plus récemment pour exprimer son soutien à Nicolas Buss, le jeune militant anti-mariage gay arrêté en juin dernier pour «rébellion», «fourniture d’identité imaginaire» et «refus de se soumettre au prélèvement d’empreintes».

Les Homen, qui ne reculent devant aucun cliché, se définissent sur leur site comme «Les hommes. Les vrais»... et provoquent l’hilarité outre-Atlantique. Pour l’Americablog, «c’est la rencontre entre les jeunesses hitlériennes et la Cage aux folles».

«Malheureusement pour les homen, leur mouvement s’est révélé un tantinet trop homo», s’amuse le site américain, photos de jeunes éphèbes dévêtus à l’appui.

Et ils ne sont pas les premiers à faire la remarque: à la suite des évènements de Roland-Garros, le Daily Show s'interrogeait déjà:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

«Comment se fait-il que les manifestants anti-mariage gay français aient l'air plus gay que nos manifestants pro-mariage gay?»

Newsletters

Celles qui s'en allèrent pour connaître la peur: les 999 femmes du premier convoi vers Auschwitz

Celles qui s'en allèrent pour connaître la peur: les 999 femmes du premier convoi vers Auschwitz

Il y a quatre-vingts ans, 999 jeunes Slovaques qui croyaient partir travailler dans une fabrique de chaussures ont dû construire le futur camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Avortement aux États-Unis: l'erreur de Ruth Bader Ginsburg qui pourrait coûter cher

Avortement aux États-Unis: l'erreur de Ruth Bader Ginsburg qui pourrait coûter cher

Tout l'héritage laissé par la juge RBG, icône féministe et progressiste, pourrait bien partir en fumée à cause d'une mauvaise décision prise en 2014.

«Casey», la décision qui a lentement tué le droit à l'IVG aux États-Unis

«Casey», la décision qui a lentement tué le droit à l'IVG aux États-Unis

Souvent résumée à une réaffirmation de la jurisprudence Roe v. Wade, la décision Planned Parenthood v. Casey de 1992 a considérablement affaibli le droit à l'IVG aux États-Unis.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio