France

Lisez l'arrêt qui condamne Mediapart à retirer les enregistrements Bettencourt de son site

Temps de lecture : 2 min

Liliane Bettencourt interviewée par Claire Chazal diffusée le 2 juillet 2010 sur TF1
Liliane Bettencourt interviewée par Claire Chazal diffusée le 2 juillet 2010 sur TF1

La cour d'appel de Versailles a condamné Mediapart et Le Point pour atteinte à l'intimité de la vie privée.

Elle leur ordonne de retirer de leur site les enregistrements et retranscriptions de tout ou partie des enregistrements réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt.

Ces enregistrements avaient marqué le début de l'affaire Woerth-Bettencourt. Ils ont été reconnus en janvier 2012 comme preuve recevable dans la procédure pénale pour «abus de faiblesse» de cette affaire, instruite à Bordeaux, mais la condamnation du 3 juillet fait partie d'une autre procédure, lancée en 2010 par Liliane Bettencourt et Patrice de Maistre pour obtenir le retrait des enregistrements des sites pour atteinte à leur vie privée.

Voici le texte de l'arrêt rendu contre Mediapart:

Arret Bettencourt

En résumé, la cour d'appel ordonne à Mediapart de retirer sous huit jours «toute publication de tout ou partie de la retranscription des enregistrements illicites réalisés au domicile de Liliane Bettencourt», sous astreinte de 10.000 euros par jour de retard et par infraction constatée, et de ne plus publier à l'avenir «tout ou partie de ces enregistrements sur tous supports, électroniques, papier ou autre».

Le site a annoncé qu'il formerait un pourvoi en cassation contre cette décision, mais ses journalistes précisent sur Twitter que le pourvoi n'est pas suspensif (autrement dit, que Mediapart doit de toute façon retirer ses enregistrements en attendant la décision de la Cour de cassation, sous peine de 10.000 euros par jour).

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio