FranceCulture

Echangisme, orthodontie linguale et festival de sosies (du 1er au 7 juillet)

Henry Michel, mis à jour le 03.07.2013 à 14 h 46

L'AGENDA DU LOISIR FRANÇAIS - Cette semaine encore, un bien beau programme qui nous fait voyager de l'Ain à l'Hérault avec une petite halte parisienne.

Oh! «Karl Lagerfeld» sur une auto-tamponneuse / ChabiGraphe via FlickrCC License by

Oh! «Karl Lagerfeld» sur une auto-tamponneuse / ChabiGraphe via FlickrCC License by

Soirée échangiste/mélangiste «Bar Beau Cul», Saint-Trivier-Sur-Moignans (Ain)

Commençons l'agenda de cette semaine par un bonne nouvelle: nous allons tous dans l'Ain.

Plus précisément dans la Dombes, ce pays aux mille étangs façonnés par l'homme, un coin de France très humide et argileux dont la richesse en oiseaux nicheurs, comme vous le savez, est une fierté nationale.

De quoi fermer le clapet à tous ces pays en fort développement et sans sécurité sociale: vos gueules, la Libye et Macau, vous avez la croissance, nous, nous avons la CMU et la Dombes, qui reflète sur ses calmes clapotis le soleil de cet été tardif.

La Dombes / genevieveromier via FlickrCC License by

En traversant munis de bottes bien étanches les mille étangs de la Dombes, vous tomberez peut-être sur le charmant village de Saint-Trivier-sur-Moignans, et sa boîte de nuit coquine le Capricia. Pourquoi, après une balade éreintante dans les étangs, ne pas payer 40 euros pour voir votre compagne ou votre compagnon avoir des relations sexuelles avec des inconnus au son du Gangnam Style? Tapant la main de votre compère de fortune en sueur, vous écriant: «On n'est pas bien, là?»

C'est le pari audacieux de cette discothèque, surfant sur la tendance du libertinage en France.

Sobrement intitulées «Bar Beau Cul», ces soirées à thèmes animeront tous les vendredis de cet été 2013, en proposant à 20 euro par personne l'apéro, le repas et le rosé. Pour le reste de la soirée, je laisse libre cours à votre imagination –sachez juste que vous serez tout à fait les bienvenus pour retirer vos bottes, et que les habitués du Caprica se feront un plaisir de vous aider à le faire. Et que lorsque vous les récupèrerez elles seront toutes propres. Oh ça oui, toutes propres.

Les soirées «Bar Beau Cul» sont uniquement réservées aux couples. Célibataires s'abstenir donc, à moins de tenter un subterfuge et venir à deux avec beaucoup de postiches, à vos risques et périls. Le dernier resquilleur est en train de flotter dans un des mille étangs de la Dombes (nous ne dirons pas lequel), probablement mort d'aérophagie.

Vendredi 5 juillet, à partir de 20h30 - 20 euros par personne | Discothèque Le Capricia, 01990 Saint-Trivier-sur-Moignan | Uniquement sur réservation - soirée réservée aux couples

5e meeting annuel de la World Society of Lingual Orthodontics, Paris

Si je vous dit «Docteur Ryoon-Ki Hong»? Comment, cela ne vous dit rien? Mais où étiez-vous ces dix dernières années? Et Dr Ryuzo Fukawa? Toujours rien? Vous vous intéressez à autre chose qu'aux food trucks et aux chats sur Internet, rassurez-moi!? Bon, une dernière: Dr Catherine Galetti. Ah! Ça vous revient: ce sont bien entendu des stars emblématiques de l'orthodontie linguale.

L'orthodontie linguale, cette science ayant permis à des milliers d'adolescents de la génération Y de ne pas arborer les très handicapants appareils dentaires que nous devions porter il y a encore quelques années, nous faisant passer dans les rangs des collèges pour Flavor Flav. L'orthodontie linguale, c'est la discipline consistant à redresser les dents en bordel avec des fils de fer par l'intérieur, du côté de la langue, d'où le «lingual».

En quelques semaines, les dents de cette personne ne seront plus en config Harlem Shake.

Tous les aficionados de l'orthodontie linguale (et il y en a beaucoup) se réuniront donc les 4, 5 et 6 juillet prochains au CNIT de La Défense, pour échanger, discuter, apprendre et festoyer autour du posage d'anneaux, de fils, et de dents de traviole.

Le planning étant très chargé, voici ma petite sélection pour vous guider et ne pas trop vous surmener (parce que 72 heures d'orthodontie linguale, il faut quand même à la base avoir le moral).

  • Le 4 juillet à 14h30, le Japonais Toru Inami animera la masterclass «Amélioration de ma pratique linguale», et malgré le titre racoleur, l'intervention n'aura rien de cochon. 
  • Toujours le 4 juillet, le Français Didier Fillion se permettra une petite note d'humour en intitulant son intervention «Yes, we scan!». Ce qui prouve qu'en plus d'être de très grands professionnels, les orthodontistes linguaux ne sont pas les derniers pour la rigolade.
  • Le 5 juillet, à 15h15, les deux docteurs SoonYong Kwon et SungHun Kim prouveront que deux Coréens peuvent se faire applaudir sur scène sans forcément faire de trapèze, mais en animant le masterclass intitulé «les effets de la rétraction linguale avant un alignement et nivellement conventionnel». Il y aura sûrement des petites vidéos avec des langues qui se rétractent.
  • Cette intervention sera suivie par celle de l'Italien Vittorio Cacciafesta, qui parlera des canines ectopiques et impactées.

En cherchant sur Google Images, j'ai trouvé que ce docteur, bien sympathique par ailleurs, me semblait bien trop jeune pour que je lui confie mes dents et ma langue en toute confiance (et le titre n'arrange rien –en Italie on a tendance à vous appeler Dottore dès le CM1).

Mais j'ai vite changé d'avis en admirant sur ce même Internet les prouesses qui valent au docteur Cacciafesta sa présence d'orateur pour ce sommet mondial:

Dans le jargon de l'orthodontie linguale on appelle cela une «sortie d'autoroute», je pense.

4, 5 et 6 juillet - 650 euros tarif non-praticiens | CNIT - La Défense | Site Internet: 5th WSLO Meeting

Festival international des sosies de Valras-Plage (Hérault)

Imaginez-vous la scène: vous vous promenez tranquillement sur la promenade de mer du boulevard Jean-Moulin, à Valras-Plage, dans l'Héraut.


Agrandir le plan

Il est 19h, c'est l'heure de l'apéro, vous être bronzé, serein et peigné de près, vous allez boire un mojito et rien ni personne ne vous empêcheront de vous détendre et d'apprécier le soleil couchant sur la mer, et les parfums de grillades vous alléchant juste assez pour vous donner le sourire aux lèvres. 

Tout à coup, un coup de klaxon retentit. Vous vous retournez: Amy Winehouse et Mimie Mathy, dans une monospace, vous saluent avec entrain! Vous vous frottez les yeux d'incrédulité, quand Johnny Depp en claquettes, accompagné de Docteur House et du chanteur Renaud, vous hèlent en terrasse de café pour les accompagner dans une partie entraînante de baby. A peine arrivé dans le bar, vous apercevez Bernard Menez et Elton John partir d'un éclat de rire tonitruant après avoir entendu la dernière histoire drôle d'Elvis Presley.

Non, vous n'êtes ni mort, ni dans un roman de Bret Easton Ellis, mais en plein coeur du festival international des sosies de Valras-Plage! Durant trois jours, des centaines de sosies officiels et moins-officiels envahissent la ville, se mêlant dans un esprit bon-enfant à la population et aux touristes dans la bonne humeur et la musique. A noter que dans mon exemple, Bernard Menez était vraiment Bernard Menez, il ne faut pas déconner non plus.

L'affiche du festival donne le ton en montrant une bonne trentaine des sosies qui seront présents, et en laissant tout de même assez de suspense sur ll'identité des personnalités que sont censés jouer les sosies.

(en toute bonne foi j'ai pu identifier 10 stars sur les 33)

C'est la troisième édition de ce festival, et l'année dernière, un des parrains du festival était Bernard Gline, sosie d'Elton John:

Alors ce n'est pas la photo la plus représentative, mais je peux vous dire que sur place, dans l'ambiance après quelques verres, la ressemblance est juste parfaite. Après que vous ayez atteint les 2 ou 3 grammes d'alcoolémie, Bernard Gline peut même ressembler à qui vous voulez en fait.

Vous pouvez retrouver Bernard dans cette vidéo rétrospective de la précédente édition du festival de Valras-Plage, que je vous conseille vraiment de regarder car elle reflète très bien l'ambiance festive de l'évènement.  Outre son côté informatif, elle y renferme quelques aveux, notamment celui de Bernard retraçant les raisons l'ayant poussé à devenir sosie d'Elton John: 

«Quand j'ai eu 50 ans j'ai eu une crise d'adolescence. J'ai coupé ma moustache, et je suis devenu le sosie d'Elton John.»

 

5, 6 et 7 juillet - gratuit (soirée de gala au Casino de Valras-Plage le 7 juillet: 28 euros) 34350 Valras-Plage | Site Internet: Site Officiel Du Festival International des sosies à Valras-Plage

Crise ou pas crise, il n'est pas mort, le loisir français.

Henry Michel

Henry Michel
Henry Michel (32 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte