Perles du bac 2013: un bon cru!

Epreuve du bac à Strasbourg, en 2012. REUTERS/Vincent Kessler

Epreuve du bac à Strasbourg, en 2012. REUTERS/Vincent Kessler

Correcteur de 71 copies de l'épreuve d'histoire-géographie, j'ai relevé quelques passages qui nous incitent à plus de «liberté conceptuelle», à davantage d’imagination, à nous affranchir des carcans traditionnels du «savoir préconstruit».

Corriger le baccalauréat, c’est avant tout faire des rencontres. Entre les lignes, entre les mots, et parfois entre les lettres –car elles ne sont pas toujours dans le bon ordre–, le correcteur «citoyen», «bienveillant», «ouvert» ne manquera pas de déceler tel trait de caractère, tel talent, tel centre d’intérêt, telle préoccupation, qu’il s’efforcera de «valoriser» à travers quelques points supplémentaires.

Voici donc, dans leurs œuvres, les différents profils que j’ai croisés ces derniers jours dans mon paquet de 71 copies. Vous constaterez avec moi qu’ils nous incitent à plus de «liberté conceptuelle», à davantage d’imagination, à nous affranchir des carcans traditionnels du «savoir préconstruit».

Leurs copies sont les programmes du monde de demain; il est de notre devoir d’entendre leurs cris de révolte!

NB : Soucieux de respecter la créativité de tous ces bacheliers putatifs, j’ai retranscrit fidèlement leur syntaxe et leur orthographe –je dis bien leur orthographe et leur syntaxe car l’orthographe en soi et la syntaxe en soi n’existent pas plus que la vérité en soi. J’ai mon orthographe, tu as ton orthographe, il a son orthographe, etc.

Géopolitique: repenser les clivages éculés!

- «Un acteur de la mondialisation qui favorise l’uniformisation des modes de consommation sont les firmes transnational puis les altermondialistes.»

- «Les crises pétrolières ont eu pour but premier de forcer les gouvernements internationaux à intervenir en Iran pour “chasser” les musulmans et restituer leurs terres aux palestinniens.»

- «Depuis la fin de la guerre froide on voit émerger de nouveaux rapports de force nottament en Ex-Yougoslavie qui donne naissance la république tchèque et la slovaquie.»

- «En effet par exemple l’Antanta qu’il y a eu au Etat-Unis en 2011. En Afganistant le petrole mais en guerre les Etat Unis et les islamiste.»

- «Le Proche-Orient est une zone sensible dûes à plusieurs règlement de compte, comme la guerre en Irak.»

-  «Grace à la montée de l’islamisme qui sont austère au politique occidentaux, cette austerité atteind son paroxisme le 11 septembre 2011 lors de l’attentat contre les états unis sur les deux tours jumelles du world trade senteur.»

- «Les Etats-Unis sont devenus la gendarmerie du monde.»

Pédagogie: privilégier les énoncés clairs et précis!

- «Après la fin de la guerre froide, l’Alliance de certain pays qui combatait auparavant contre un ennemi commun vont commencer à ce fisuré, car n’ayant plus de but commun rien ne les empèches encore à s’allié, et vont donc commencer à imposer leurs propres visions politique, économique et culturel dans le pays ou dans le monde : exemple : URSS et Etats-Unis avec le rideau de fer.»

-  «La cerfication du commerce équitable favorise les clients a acheté bien que cela soit plus chère que quelque centiment (…) Souvant les consommateurs profite du faible cout du pays et du fait qui ne soit pas developper de detunir une valeur ajoute plus importe que le producteur et du a ses inegalités les pays du sud ont du mal a se devellope Mais grâce au commerce exterieur les pays qui ne sont pas developper en ayant davantage de l’argent ainsi augmente sa richesse, PIB et ainsi aussi d’avoir d’avantage d’emploi et pouvoir permet l’education, instauré des ecoles et permet au enfant d’accedé a des etudes grâce au étude les enfants pourront améliore la situation du pays la developpe et mieux user de ses ressources afin que cela soient rentable pour le pays. »

- «Depuis la guerre froide, on peut voir qu’il y avait les nouveaux réformes de force en appliquant les nouveaux organismes pour évaluer la situation des relations internations. Et ils sont développés par leur relations avec les exploitations et les innovations.»

Environnement: renoncer au tout-pétrole!

-  «Le Pétrol qui se situe de nos jours au Proche et Moyen-Orient fait de certains pays une grande et grosse richesse notament le Quatar qui en ce moment, a cette année la investie beaucoup, je prend juste un petit exemple comme l’équipe de football Paris qui aujourd’hui est racheter par le Quatar, donc cela nous montre combien le pays est riche grâce au pétrol. Donc plus les pays entendent parler du pétrole et plus le pétrole s’importe et s’exporte.»

- «Actuellement les pays du Proche Orient sont les plus riche sur terre. Avec ses richesse, elle investie dans tous le monde notament en France sur lequel elle achète le magasin printemps dans la meilleur avenue de France, les champs élysée et elle investie au sur une équipe de Football le Paris Saint germain sur lequel elle possède un capital social de 8 000 000 000 € grace à sa vente de pétrôle. »

- «Enfin, grâce a ses exportations de pétroles les pays du Proche Orient s’enrichissent de plus en plus et investissent de plus en plus en Europe dans tout ce qui est le football (rachat du club du PSG par des Emirs du Qatar) ou encore des immeubles entier. Les pays tel que le Qatar rachète tout sur leur passage que ce soit dans le domaine immobilier, sportifs, industriel…»

Devoir de mémoire: dénoncer les mensonges officiels!

- «La loi de l’abolition de la peine de mort en 1968 par Edouard Balladur.»

- «1962 : accords d’Evian visant à l’indépendance de l’Algérie et créera par la suite la Vème République.»

- «2000 : instauration de la quinquenade»

Devoir de mémoire (bis): pour une plus grande proximité avec les vraies préoccupations de la jeunesse!

- «Une grande réforme institutionnelle sous la 5° république est la liberté des radio tel que NRJ»

Respect des institutions: rendre au général de Gaulle la place qui lui revient!

- «Sous la présidence de Charles de Gaulle, différentes réformes ont été mises en place comme l’école obligatoire.»

- «Grâce au général de Gaulle il y a eu le suffrage universel en 1967. En 1974 il y a eu le droit de vote de toutes les femmes.»

Mathieu Grimpret

A LIRE AUSSI