C'est dans l'actuFrance

Un jeune militant de gauche tué par des skinheads à Paris

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 06.06.2013 à 12 h 55

Google Street View de l'endroit approximatif où a eu lieu l'agression.

Google Street View de l'endroit approximatif où a eu lieu l'agression.

Un militant de gauche âgé de 18 ans, Clément Méric, étudiant à Sciences Po et syndicaliste, a été battu à mort par un groupe de skinheads mercredi 5 juin vers 18h près de la gare Saint-Lazare à Paris, selon l'AFP. Il est en état de mort cérébrale. La scène s'est déroulée devant le magasin de vêtements Citadium, rue Caumartin dans le 9e arrondissement, selon 20 Minutes.

Selon le Parti de gauche, dont le jeune homme était militant, ces agresseurs appartiendraient au groupe des Jeunes Nationalistes Révolutionnaires (JNR). Le Parti de Gauche a appelé à un rassemblement place Saint-Michel à Paris ce jeudi 6 juin à 18h30, pour demander la dissolution «des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines.»

Interrogé par RTL, un témoin de la scène a décrit le profil d'un des trois agresseurs:

«J'ai aperçu un homme avec un tatouage dans le cou. C'était une croix gammée. L'homme faisait 1,90 mètre, il avait le crâne rasé. Ensuite, j'ai aperçu un de ses collègues avec un tee-shirt du Front national, skinhead aussi. J'avais jamais vu un homme avec des tatouages nazis et des bottes avant, à part dans les films...»

Le groupe JNR a été fondé par le skinhead Serge Ayoub, dit Batskin. Ce dernier a nié l'implication de son groupe et a rejeté la responsabilité sur les militants d'extrême gauche, sur France Info:

Un communiqué du ministère de l'Intérieur fait état d'une bagarre entre «deux groupes de personnes, très probablement pour des raisons d'ordre politique».

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte