France

Un jeune militant de gauche tué par des skinheads à Paris

Temps de lecture : 2 min

Google Street View de l'endroit approximatif où a eu lieu l'agression.
Google Street View de l'endroit approximatif où a eu lieu l'agression.

Un militant de gauche âgé de 18 ans, Clément Méric, étudiant à Sciences Po et syndicaliste, a été battu à mort par un groupe de skinheads mercredi 5 juin vers 18h près de la gare Saint-Lazare à Paris, selon l'AFP. Il est en état de mort cérébrale. La scène s'est déroulée devant le magasin de vêtements Citadium, rue Caumartin dans le 9e arrondissement, selon 20 Minutes.

Selon le Parti de gauche, dont le jeune homme était militant, ces agresseurs appartiendraient au groupe des Jeunes Nationalistes Révolutionnaires (JNR). Le Parti de Gauche a appelé à un rassemblement place Saint-Michel à Paris ce jeudi 6 juin à 18h30, pour demander la dissolution «des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines.»

Interrogé par RTL, un témoin de la scène a décrit le profil d'un des trois agresseurs:

«J'ai aperçu un homme avec un tatouage dans le cou. C'était une croix gammée. L'homme faisait 1,90 mètre, il avait le crâne rasé. Ensuite, j'ai aperçu un de ses collègues avec un tee-shirt du Front national, skinhead aussi. J'avais jamais vu un homme avec des tatouages nazis et des bottes avant, à part dans les films...»

Le groupe JNR a été fondé par le skinhead Serge Ayoub, dit Batskin. Ce dernier a nié l'implication de son groupe et a rejeté la responsabilité sur les militants d'extrême gauche, sur France Info:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Un communiqué du ministère de l'Intérieur fait état d'une bagarre entre «deux groupes de personnes, très probablement pour des raisons d'ordre politique».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio