France

Boston: Le FBI avait interrogé Tamerlan Tsarnaev il y a deux ans

Temps de lecture : 2 min

Photo des deux suspects, fournie par le FBI.
Photo des deux suspects, fournie par le FBI.

Le FBI a confirmé vendredi soir avoir interrogé le suspect des attentats du marathon de Boston, Tamerlan Tsarnaev, en 2011, à la demande d'un «gouvernement étranger». Selon un communiqué officiel du FBI, le gouvernement étranger en question avait assuré avoir des informations selon lesquelles Tsarnaev «était un adepte de l'Islam radical» et était susceptible de quitter les Etats-Unis pour rejoindre un groupe clandestin.

L'élément clé du communiqué du FBI est celui-ci:

«Après que le FBI a pris connaissance de l'identité des deux frères, aujourd'hui, il a passé en revue ses dossiers, et établi qu'au début de l'année 2011, un gouvernement étranger lui avait demandé des informations sur Tamerlan Tsarnaev. La demande précisait qu'elle était basée sur une information selon laquelle [Tsarnaev] était un adepte de l'Islam radical, et un croyant fervent, et qu'il avait changé du tout au tout depuis 2010, se préparant à quitter les Etats-Unis pour se rendre dans la région du pays en question, et rejoindre des groupes clandestins non spécifiés.
En réponse à cette demande de 2011, le FBI avait vérifié les bases de données du gouvernement américain, ainsi que d'autres sources, pour trouver des éléments tels que des communications téléphoniques négatives, l'accès possible à des sites Internet associés à la promotion d'une activité radicale, des liens possibles avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts, des voyages passés et prévus, et le parcours scolaire. Le FBI a alors aussi interrogé Tamerlan Tsarnaev et des membres de sa famille. Le FBI n'a trouvé aucune trace d'activité terroriste, domestique ou à l'étranger, et les résultats de cette enquête furent communiqués au gouvernement étranger en question à l'été 2011. Le FBI avait demandé, mais jamais reçu, des informations plus spécifiques, ou supplémentaires, de la part du gouvernement étranger.»

Forrest Wickman

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Traduit par Charlotte Pudlowski

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio