C'est dans l'actuFrance

Accordéon, âne catalan et future voiture: les déclarations de patrimoine les plus originales

Cécile Dehesdin, mis à jour le 11.04.2013 à 10 h 01

Âne catalan via Wikimedia commons

Âne catalan via Wikimedia commons

Les déclarations de patrimoine des ministres seront rendues publiques ce lundi 15 avril, a annoncé François Hollande.

Mais de nombreuses personnalités politiques n'ont attendu ni d'être lundi, ni d'être ministres pour publier leur patrimoine sur leur blog, leur compte Facebook ou dans une interview.

Plutôt que de nous concentrer sur les plus célèbres, nous avons sélectionné ceux aux déclarations les plus amusantes ou originales —n'hésitez pas à nous en suggérer d'autres dans les commentaires ou sur Twitter ou Facebook:

L'âne catalan de Christian Bourquin

Sur son site, le président du conseil général des Pyrénées-Orientales explique que son patrimoine se résume à peu de choses, et précise (gras rajouté par nos soins):

«En effet, je n’ai rien à moi et mon logement appartient à mes enfants. Je n’ai pas non plus d’autre compte bancaire que mon compte courant, qui finit souvent les fins de mois à zéro. Mais il est vrai que ma situation patrimoniale a connu un grand changement cette année. Je suis désormais propriétaire d’un âne catalan de 8 mois, dont le pedigree est certifié, qui vient de prendre pension dans un pré à Baillestavy dans les Pyrénées-Orientales.»

L'accordéon de Gérard Roche

En plus de sa maison familiale, de sa voiture et de ses trois comptes en banque (un compte courant, un livret A et un PEL), le sénateur de Haute-Loire tient à préciser qu'il possède un accordéon, photo à l'appui:

La future voiture de Jean-Vincent Placé

Non seulement le président du groupe écologiste au Sénat précise que l'un des appartements qu'il possède et dont il détaille la valeur a été mis en vente, mais il va jusqu'à ajouter qu'il compte s'acheter une voiture [PDF]:

«5 - Véhicules

407 Peugeot de 2006, valeur 7 000 euros. Achat à venir.»

Le tee-shirt Beckham d'Aurélie Filippetti

Interrogée sur son patrimoine sur France 2, la ministre de la Culture a assuré ne posséder que son appartement —un 70 m2 à Paris— et... un tee-shirt de David Beckham.

Les (tout) petits livrets d'Anne Hidalgo

Si les Français veulent de l'honnêteté, ils en auront. La candidate à la mairie de Paris détaille tous ses comptes bancaires sur son site, y compris son livret de développement durable et ses 16 euros, ainsi que son compte sur livret et ses 17 euros.

Le fauteuil design et la place de parking d'Arnaud Montebourg

Dans une interview au Monde, le ministre du Redressement productif a expliqué être propriétaire de plusieurs appartements et maisons, ainsi que d'une place de parking souterrain à Dijon et d'un «fauteuil Charles Eames», acheté pour 28.000 francs.

C.D.

Article actualisé le 11 avril 2013: contrairement à ce que nous indiquions, Christian Bourquin n'est pas président du conseil régional des Pyrénées-Orientales mais du conseil général.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte