C'est dans l'actuLife

Mais que peut-on faire avec cinq tonnes de Nutella volées?

Justin Peters, mis à jour le 09.04.2013 à 10 h 49

REUTERS/Stefano Rellandini

REUTERS/Stefano Rellandini

Cinq tonnes de Nutella stockées dans une remorque sur un parking ont été volées au nord de Francfort ce week-end, fait divers qui ne provoque qu'une seule réaction: en supposant que la pâte à tartiner n'a pas été volée par erreur, que peut-on donc bien faire de cinq tonnes de Nutella???

Le refourguer. L'option la plus probable. Les voleurs professionnels ne se débarrassent généralement pas de leur cargaison eux-mêmes. Ils l'apportent plutôt à un intermédiaire payé pour trouver un acheteur à la marchandise volée. C'est sûrement plus simple de refourguer des appareils électroniques, des cigarettes, ou des biens pour lesquels il existe un marché noir établi.

Il n'existe pas de marché noir du Nutella[1] de ce qu'on sache, bien que la pâte à tartiner soit à la fois délicieuse et relativement chère, ce qui motive son vol: en mars, l'université new-yorkaise de Columbia s'est mise à proposer du Nutella dans son restaurant universitaire. Survoltés devant cet accès inespéré au graal chocolaté, des étudiants en ont piqué suffisamment pour coûter entre 500 et 5.000 dollars –en fonction des versions– à Columbia en une semaine.

Quoi qu'il en soit, un bon intermédiaire devrait être capable de trouver un épicier peu scrupuleux ou un amateur de chocolat excentrique qui sautera sur l'occasion d'acheter l'équivalent d'un camion de Nutella, sans poser de questions.

Le revendre. Les voleurs pourraient théoriquement essayer de vendre le Nutella eux-mêmes. Cela augmenterait leurs profits, mais aussi leur risque d'être arrêtés.

Beaucoup de voleurs revendent leur marchandise sur eBay et Craigslist, et je suppose que c'est une option ici, bien que je ne sois pas sûr de l'annonce qu'il faudrait rédiger pour que le Nutella semble avoir été obtenu légitimement... («J'ai fait des réserves de Nutella pour l'apocalypse, et la fin du monde n'a pas eu lieu. Maintenant j'ai besoin de place dans mon bunker pour une table de billard»).

Le manger. C'est ce que je proposerais bien fort, si je faisais partie de ce gang de voleurs. Je préfère de loin avoir une réserve de Nutella à vie aux quelques milliers d'euros que j'obtiendrais en le revendant ou le refourguant.

L'utiliser pour une combine. D'après l'Associated Press, un stock de boissons énergétiques avait déjà été volé au même endroit récemment. Ce qui me mène à croire que la pâte à tartiner a été volée dans le cadre d'une manigance plus large à la dépravité que je ne peux même pas imaginer. On peut utiliser du jus d'orange pour fabriquer du napalm, n'est-ce pas? On doit sûrement pouvoir faire un engin explosif à partir de Nutella et de Red Bull.

Justin Peters

Traduit et adapté par C.D.

[1] Les puristes disent «la» Nutella. Retourner à l'article

Justin Peters
Justin Peters (28 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte