France

Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne d'Hollande, a investi dans un paradis fiscal

Temps de lecture : 2 min

Deux jours à peine après les aveux de l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac sur l’existence de comptes à l’étranger à son nom, plusieurs médias révèlent, ce jeudi 4 avril, que Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012 et ami de trente ans du président de la République, est actionnaire de deux sociétés offshore dans les Îles Caïmans, un territoire britannique des Caraïbes connu pour être un paradis fiscal.

C’est le consortium d’investigation journalistique américain ICIJ qui a mis la main sur des millions de documents internes de l’industrie financière offshore britannique, révélant par la même les identités de milliers de propriétaires de comptes anonymes du monde entier. Le journal britannique The Guardian écrit que la fuite des 2 millions d’emails, provenant pour la plupart du paradis fiscal des Îles Vierges britanniques, «a le potentiel pour créer un choc sismique pour le commerce offshore, en pleine expansion, dans le monde entier.»

Mais en France, c’est bien le nom de Jean-Jacques Augier qui attire toute l’attention. Le Monde, qui a eu accès aux documents, a établi notamment qu’une société appelée International Bookstores Limited a été constituée en 2005 par plusieurs actionnaires, dont l’ancien trésorier de campagne d’Hollande, dans les îles Caïmans. Joint par le journal, Jean-Jacques Augier a affirmé n’avoir «ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire» et avoir investi dans cette société «par l'intermédiaire de la filiale d'Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, un holding qui gère toutes [ses] affaires chinoises».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio