C'est dans l'actu

« article précédent

article suivant »

Qui est Philippe Péninque, l'ex du GUD avec qui Cahuzac jouait au golf et faisait des affaires?

Alors que Le Monde révèle que ce proche de Marine Le Pen a placé l'argent de Cahuzac à l'étranger, on ne sait plus trop ce qui est le plus gênant pour l'ancien ministre: avoir été copain avec un fondateur d'Egalité et Réconciliation ou avec un spécialiste des montages fiscaux...

Des golfeurs pendant le British Open en 2011. REUTERS/Eddie Keogh

Selon Le Monde, «le compte suisse dont l'existence a été reconnue par l'ancien ministre a été ouvert par Philippe Péninque, un proche de la présidente du Front national, Marine Le Pen». Contacté par le journal, cet ancien avocat spécialisé dans les affaires fiscales a reconnu des liens d'amitié avec Cahuzac, à l'époque où ce dernier était chirurgien.

Il lui semble aussi plausible d'être à l'origine de l'ouverture d'un tel compte, et il affirme au Monde en avoir parlé à Marine Le Pen:

«Je lui ai dit que j'étais ami avec Cahuzac et peut-être que dans le cadre de mon activité professionnelle, j'avais ouvert ce compte

Qui est Philippe Péninque? Les spécialistes de l'extrême droite au Monde, Abel Mestre et Caroline Monnot, auteurs du blog Droites Extremes, croquent son portrait dans leur ouvrage paru en 2011 sur les réseaux de la président du FN, Le système Le Pen. Péninque, passé par Assas, est un ancien responsable du GUD, groupe étudiant d'extrême droite connu pour sa violence. Il est au centre de ce que les auteurs appellent un «GUD business», ensemble d'entreprises fondées par des anciens militants, qui se font travailler les unes les autres et dont les prises de participation se font «entre amis».

Péninque, conseiller officieux de Marine Le Pen (il conseille son père lors de sa campagne en 2007) a été avocat spécialisé dans les montages fiscaux. C'est lui qui va prendre en charge le dossier financier du FN, après les élections de 2007 qui laissent le parti avec 8 millions de dettes empruntés au fidèle imprimeur Fernand Le Rachinel. C'est le banquier officieux du FN, admirateur et fidèle de Jean-Marie Le Pen. Selon les auteurs, c'est Péninque qui convainc le président du FN en 2008 de ne pas rembourser Le Rachinel. Au tribunal, c'est un échec puisque le FN perd et est condamné à rembourser son ancien imprimeur. Il devra vendre son siège historique, l'immeuble du «Paquebot» à Saint Cloud.

Jérôme Cahuzac et les Gudards

Pour en revenir à nos affaires, Philippe Péninque est aussi un amateur de golf de bon niveau. Et «le socialiste Jérôme Cahuzac [...] se souvient encore des parties jouées avec Philippe Péninque. C'était avant les discours de Marine Le Pen sur l'UMPS», écrivent Abel Mestre et Caroline Monnot.

Dans Le Monde, le 3 avril, on apprend que c'est par son ex-femme Patricia que Jérôme Cahuzac a connu Péninque. Par l'intermédiaire de son associé, l'avocat Jean-Pierre Eymié.

«La petite bande se retrouve régulièrement depuis la fac, autour d'un golf, à Vaucresson ou à la Baule. Ou encore dans la jolie maison du cap Benat, près du Lavandou, dans le Var, chez les Eymié.»

Les trois hommes vont même investir dans des mines au Pérou...

Côté politique, Péninque n'est pas en reste, puisqu'il est à l'origine d'Egalité et Réconciliation, association créée en 2007 avec Alain Soral, polémiste que l'on ne présente plus sur Internet. Puis les deux hommes se brouillent, Soral part lors des Européennes 2009 sur la liste de Dieudonné et quitte le FN, déçu de ne pas être tête de liste du parti en Ile-de-France. Les liens entre FN et l'association qui devait lui servir de vivier en banlieue seront dès lors distendus.

Et pour la petite histoire, précisons que selon les mêmes sources, Philippe Péninque est actionnaire fondateur de la société Taliesin qui édite Cigale, un magazine gratuit distribué dans les boulangeries parisiennes, qui n'a en rien l'apparence d'un journal d'extrême droite.

J.-L. C.

2 réactions

« article précédent

article suivant »

OUTILS
> taille du texte