CultureFrance

Star Wars: les retours d'Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher se précisent

Grégoire Fleurot, mis à jour le 08.03.2013 à 11 h 00

Luke Skywalker, la princesse Leia et Han Solo dans «La Guerre des étoiles».

Luke Skywalker, la princesse Leia et Han Solo dans «La Guerre des étoiles».

C’est l’effervescence du côté des fans de Star Wars. Après l’annonce en octobre dernier du rachat de Lucasfilm, propriétaire des droits de la célèbre franchise de George Lucas, par les studios Disney, les contours du prochain opus, Star Wars Episode VII, se précisent chaque jour un peu plus. En janvier, le site The Wrap révélait que J.J. Abrams avait été choisi pour réaliser le film après des semaines de rumeurs où plusieurs grands noms ont circulé, tandis qu'une source chez Lucasfilm a déclaré à Entertainment Weekly qu'un scénario original serait utilisé, et non une des nombreuses suites déjà disponibles en livre.

Une série d'annonces qui a provoqué de multiples interrogations chez les fans, dont beaucoup ont été très critiques vis-à-vis de la dernière trilogie. C’est aujourd’hui au tour du casting d’être au centre de toutes les attentions, avec une question qui se fait de plus en plus pressante: les acteurs de la trilogie originale vont-ils faire leur retour?

Le 15 février dernier, le site Latino Review affirmait, citant des «sources légitimes», qu’Harrison Ford avait déjà accepté de reprendre son rôle d’Han Solo. Quelques jours plus tard, Mark Hamill, l’acteur qui a interprété le héros Luke Skywalker, a évoqué la possibilité. Interrogé sur sa possible présence dans le prochain opus de Star Wars par Entertainment Tonight, il avait répondu:

«Ils nous parlent. George Lucas voulait savoir si on était intéressés. Il a dit que si nous ne voulions pas le faire, il ne prendrait pas d’autres acteurs pour jouer nos rôles, ils écriraient sans nous. […] Je peux vous dire tout de suite que nous n’avons signé aucun contrat. Nous en sommes à l’étape où ils veulent qu’on rencontre Michael Arndt, le scénariste, et Kathleen Kennedy, qui va diriger Lucasfilm.»

La gaffe de Carrie Fisher?

C’est aujourd’hui au tour de Carrie Fisher de semer la confusion chez les fans. Quand le magazine Palm Beach Illustrated lui a demandé de «confirmer si elle allait reprendre le rôle de la princesse Leia» dans le prochain épisode, elle a répondu par un laconique «oui», une réponse reprise par de nombreux médias à travers le monde.

Mais l’annonce était sans doute un peu prématurée. Une porte-parole de la star a rapidement rectifié le tir en précisant à CNN qu’elle «blaguait» et que «rien n’a été annoncé pour le moment.» Carrie Fisher a-t-elle annoncé trop vite un contrat qui est déjà signé, ou existe-t-il encore la possibilité qu’elle ne figure pas au générique de Star Wars VII? La réponse ne devrait pas tarder.

Un retour des anciens serait une belle revanche pour Carrie Fisher et Mark Hamill, qui n'ont pas eu les carrières auxquelles on aurait pu s'attendre après avoir été les jeunes stars d’une des trilogies les plus célèbres du cinéma hollywoodien.

Ce qu'en dit George Lucas

En attendant, le papa de Stars Wars lui-même, George Lucas, est venu brouiller un peu plus les cartes dans des propos tenus à Bloomberg BusinessWeek cette semaine:

«Nous avions déjà signé Mark et Carrie et Harrison, ou nous étions en tous cas dans les dernières étapes de la négociation [avant l’annonce du rachat de Star Wars]. Je les ai alors appelés pour leur dire "Voilà ce qui se passe". Je ne devrais peut-être pas dire ça. Je pense qu’ils veulent l’annoncer en fanfare, mais nous négocions avec eux. Je ne peux pas dire si les négociations ont abouti ou pas.»

Cette version est cohérente avec les déclarations de Mark Hamill le mois dernier:

«Quand George nous a dit qu’il voulait faire la prochaine trilogie, il ne nous a pas dit que ça allait être pour Disney. Il a gardé ce petit secret, et je l’ai appris en ligne comme tout le monde.»

Négociations toujours en cours?

De son côté, Lucasfilm a fait la déclaration suivante à CENT:

«Bien qu’il y ait eu quelques articles sur le casting de l’épisode VII, nous ne faisons aucune annonce pour le moment. Comme l’a dit Yoda, "Toujours en mouvement le futur est."»

Si rien n’est confirmé pour le moment, une chose est sûre: l’option de faire revenir les anciens acteurs est sérieusement étudiée par ceux qui sont en charge de faire revivre la saga interstellaire. D’autant plus que la nouvelle trilogie se situera chronologiquement après la trilogie originale, ce qui laisse aux scénaristes la possibilité d’utiliser les personnages qui ont fait la légende de Star Wars, la princesse Leia, Han Solo et Luke Skywalker.

Sur IMDB, la bible d’Hollywood, les trois acteurs sont en tous cas déjà listés comme faisant partie du casting, aux côtés d’Anthony Daniels, qui joue le robot C-3PO (la mention «rumeur» figure à côté des noms de Mark Hamill et de Daniels, pas des deux autres).

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte