« article précédent

article suivant »

Fin du monde: combien de personnes peut-on faire tenir à Bugarach?

Environ 32 millions de personnes, soit la population du Maroc, pourraient être sauvées de l'apocalypse.

Le village de Bugarach surplombé par le Pech de Bugarach, REUTERS/Jean Philippe Arles

Si vous lisez ces lignes, vous êtes déjà au courant des prophéties qui annoncent la fin du monde pour le 21 décembre 2012 en se fondant sur le calendrier Maya. Comme nous l’avons déjà écrit ici, le calendrier Maya ne prévoit en fait pas vraiment la fin du monde, mais simplement celle d’un cycle, et l’humanité a déjà survécu à 182 fins du monde annoncées.

Les esprits rationnels et cartésiens ont donc toutes les raisons de ne pas croire que l’apocalypse se produira avant la fin de l’année 2012, mais cela n’empêche pas de nombreuses personnes à travers le monde d’attendre la date (et l’heure) fatidique avec crainte. Parmi eux, certains iront même jusqu’à se rendre à Bugarach, petit village de l’Aude qui a été désigné par les médias comme le seul lieu sur Terre qui résistera à l’Apocalypse, en se fondant sur une croyance new age et des rumeurs qu'Internet a amplifiées.

Ce qui nous amène à la question: si tous les habitants de la planète étaient pris d’une panique de dernière minute et convergeaient vers Bugarach, combien de personnes le village du sud de la France pourrait-il accueillir, et donc potentiellement sauver de l’apocalypse?

Une commune de 26,6 km2

Pour les besoins de notre démonstration, retenons l’hypothèse selon laquelle le Grand Horloger, ou quelle que soit l'entité qui a décidé que Bugarach allait être sauvée, se basera sur le découpage administratif de l’Etat français pour séparer ceux qui auront le droit au salut des autres. Ce qui précise notre question à: combien de personnes peuvent tenir sur un territoire de 26,6 kilomètres carrés, soit la surface de la commune de Bugarach selon le cadastre?

Il faut d'abord déterminer quelle surface prend un être humain debout. Une tâche complexe, puisque la surface occupée dépend beaucoup de la corpulence. Basons-nous sur les calculs effectués lors des manifestations pour déterminer le nombre de manifestants. Les syndicats ont pour habitude de compter entre 1 et 1,2 personne par mètre carré.

Parions sur le fait que les personnes ayant fait des milliers de kilomètres jusqu’à Bugarach pour ne pas mourir soient prêtes à s’entasser un peu, d'autant plus qu’un mètre carré semble à vue de nez laisser pas mal de marge, et retenons le chiffre de 1,2 personne par mètre carré.

La population du Maroc

Etant donné qu’il y a 1.000.000 m2 dans un kilomètre carré, nous arrivons au calcul suivant pour connaître le nombre de personnes pouvant tenir dans 26,6 km2:

26,6 x 1.000.000 x 1,2 = 31.920.000

Mais pas si vite. La commune de Bugarach abrite la partie occidentale du Pech de Bugarach, point culminant du massif des Corbières avec ses 1.230 mètres d’altitude. Le village étant à 480 mètres d’altitude, le dénivelé entre le village et le sommet du pic est de 750 mètres.

La délimitation de la commune de Bugarach sur Google Maps

Certaines pentes abruptes du pic ne peuvent donc pas accueillir les hommes, femmes et enfants fuyant la fin du monde, réduisant ainsi un peu la superficie utilisée pour le calcul. Mais cette réduction de la superficie est compensée, au moins en partie, par les 163 maisons que compte la commune selon le dernier recensement de l’Insee, dont beaucoup comportent un voire plusieurs étages, créant de la surface supplémentaire pour entasser des personnes. Il faut aussi prendre en compte le fait que le pic est traversé par des galeries souterraines que l'on pourrait utiliser.

Restrictions

Au final, on peut estimer que la surface sur laquelle on peut mettre des êtres humains debout dans la commune de Bugarach se rapproche de la superficie officielle de 26,6 kilomètres, et qu’une estimation à 32 millions de personnes sauvées, si elle comporte évidemment une marge d’erreur, n’est pas trop éloignée de la vérité. Bugarach peut donc accueillir aujourd’hui toute la population du Maroc.

Mais deux obstacles resteraient encore à surpasser. D’abord, le pic de Bugarach sera interdit d'accès entre le 19 et le 23 décembre, et le village, ainsi que trois autres alentours, seront sous haute protection, avec des barrages routiers et des laissez-passer pour les habitants et pour les journalistes. Et dans l’hypothèse peu probable où 32 millions de personnes parviendraient à se rendre sur place, elles n’auront pas le droit de dormir. Il faudrait en effet une surface plus grande que celle de la commune pour contenir tout ce petit monde allongé.

Grégoire Fleurot

EDIT: Article mis à jour après une erreur de calcul, qui donnait 22 millions au lieu de 32 millions de personnes pouvant tenir dans 26,2 km2.

7 réactions

« article précédent

article suivant »

OUTILS
> taille du texte