Présidentielle 2012 live directFrancePresidentielle

Remaniement, sommets, sessions parlementaires: le calendrier de l'après-législatives

Delphine Dyèvre, mis à jour le 18.06.2012 à 16 h 30

Palais Bourbon  / Elliott Brown via FlickrCC Licence by

Palais Bourbon / Elliott Brown via FlickrCC Licence by

«Conformément à la tradition républicaine au lendemain des élections législatives», le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a remis ce lundi la démission de son gouvernement à François Hollande«qui l'a acceptée», indique un communiqué de l'Elysée. Voici la suite prévisible des évènements pour les jours et semaines à venir.

18-19 juin: G20 à Los Cabos, au Mexique. A peine les législatives passées, François Hollande se rend à un sommet consacré au soutien de la croissance dans le monde et la zone euro. Il doit également rencontrer le président mexicain, Felipe Calderon, pour tenter de faire évoluer le cas de Florence Cassez.

21 juin: Petit remaniement ministériel. Les ministres candidats aux législatives ayant tous été élus, le nouveau gouvernement ne devrait quasiment pas changer. Il devrait y avoir deux ou trois entrants, rapporte le JDD.  

26 juin: Ouverture de la XIVème législature, avec la prise de fonction des nouveaux députés. C’est le doyen des députés qui présidera la séance inaugurale de l’Assemblée nationale: il s’agit de François Scellier (76 ans), député radical valoisien (borlooistes) de la 6e circonscription du Val d’Oise.

C’est durant cette première séance que sera élu le président de l’Assemblée nationale. Les candidats pour succéder à Bernard Accoyer, pour l’heure, sont notamment Claude Bartolone, Elisabeth Guigou et Jean Glavany.

28 juin-29 juin: Conseil européen à Bruxelles. C'est le grand rendez-vous de la zone euro, durant lequel François Hollande et Angela Merkel devront se mettre d'accord sur divers sujets, comme la discipline budgétaire, le rôle de la BCE, les instruments de soutien à la croissance.

29 juin: Fin de la session ordinaire du Parlement.

3 juillet: Début de la session parlementaire extraordinaire.

C’est également le jour où Jean-Marc Ayrault va prononcer son discours de politique générale, qui devrait tracer les grands chantiers de réforme et les choix budgétaires de court terme. Ce discours s’appuiera sur le rapport sur l’état des comptes publics que les magistrats de la Cour des comptes publieront le 28 juin.

2 août: Fin de la session parlementaire extraordinaire.

D.D.

Delphine Dyèvre
Delphine Dyèvre (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte