PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

155 femmes, 10 voix d'écart... les chiffres du second tour des législatives

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 18.06.2012 à 14 h 11

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale à Paris, le 15 septembre 2010. REUTERS

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale à Paris, le 15 septembre 2010. REUTERS

Le second tour des législatives est terminé et les nouveaux députés s'apprêtent à faire leur entrée à l'Assemblée Nationale. Slate.fr a épluché les résultats et a sélectionné pour vous les principaux chiffres du scrutin. 

155

C’est le nombre de femmes élues députées. Ce chiffre est un record en France: seules 107 siégeaient dans la précédente assemblée, élue en 2007. Pour autant ces chiffres sont très loin de la parité: le pourcentage de femmes dans l'hémicycle s’élève à 26,86%.

 

2

C'est donc le nombre de partis paritaires: FN et EELV. Dans le détail cela donne: 106 femmes sur 280 élus pour le PS, 27 sur 194 pour l’UMP, qui fait figure de mauvais élève, 9 sur 17 pour EELV, 7 pour les divers gauche et le PRG, 2 pour le Front de Gauche, 2 divers droite, 1 MRC et 1 FN (sur deux députés).

 

314

C'est le nombre de sièges que le PS et ses alliés proches occuperont dans la nouvelle Assemblée, raflant au passage la majorité absolue. L'UMP obtient 229 sièges, EELV 17, le Front de gauche 10, le FN 2, le MoDem 2, les régionalistes 2 et la Ligue du sud de Jacques Bompard 1.

 

43,71%

Il s’agit du taux d’abstention du second tour des législatives. C’est un point de plus qu’au premier tour (42,77%) et un record pour ce scrutin sous la Vème République. La participation a été la plus importante en Lozère (30,86% d’abstention) et dans tla terre des présidents, le Cantal (32,51%). L’abstention a été la plus haute en Martinique et en Guadeloupe (61%).

 

2

C’est le nombre de Marleix élus à l’Assemblée. Alain Marleix, le père, élu dès le premier tour dans la 2ème circonscription du Cantal, retournera aux côtés de son fils dans l'hémicycle: Olivier Marleix a lui été élu avec 53,62% des suffrages dans la 2ème circonscription de l’Eure-et-Loir.

Si Marine Le Pen avait réussi son pari, il y aurait également eu deux générations de Le Pen à l’Assemblée, puisque sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen a été élue hier dans la 3e circonscription du Vaucluse. Les UMP Guéant, père (dans les Hauts-de-Seine) et fils (dans le Morbihan), ratent eux aussi de peu l'accès à l'hémicyle.

 

76

C’est l’âge du doyen de l’Assemblée nationale. François Scellier est député radical valoisien de la 6e circonscription du Val d’Oise depuis 2002. Le précédent doyen, Loïc Bouvard, 83 ans, ne se représentait pas dans sa circonscription du Morbihan, que la gauche a d’ailleurs conquise.

La benjamine de l’hémicycle est Marion Maréchal-Le Pen. Âgée de seulement 22 ans, elle est la plus jeune députée jamais élue sous la Vème République.

 

10

C'est le nombre de voix qui séparent Dolores Roque (PS) et Elie Aboud (UMP) dans la 6e circonscription de l'Hérault. La socialiste a récolté 20.665 voix contre 20.655 pour son adversaire de droite. Il s'agit du plus petit écart de voix de ces législatives.

 

75,3%

C'est le résultat du candidat le mieux élu, si on exclut ceux qui étaient seuls lors du second tour. Il s'agit de Claude Bartolone, élu PS de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Le député le moins bien élu s'appelle Vincent Buronni, socialiste vainqueur d'une triangulaire contre le FN et l'UMP dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 37,34% des voix.

F.J.

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte