PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Résultats provisoires du second tour des Français de l'étranger: 8 circonscriptions sur 11 pour le PS

Cécile Dehesdin, mis à jour le 18.06.2012 à 10 h 48

Un planisphère gravé dans le sol à Lisbonne (Portugal). REUTERS

Un planisphère gravé dans le sol à Lisbonne (Portugal). REUTERS

Selon des résultats quasi-définitifs, le Parti socialiste remporte huit circonscriptions des Français de l'étranger sur onze. C'est une claque pour la droite, alors que François Hollande n'avait été majoritaire que dans trois de ces circonscriptions au second tour de la présidentielle, et que la réforme visant à créer ces nouvelles circonscriptions avait été qualifiée de «TPLD», alias «Tout pour la droite».

1re circonscription (Etats-Unis/Canada). Frédéric Lefebvre fait partie des grands perdants de la soirée, ne remportant que 46% des voix contre 54% pour son adversaire socialiste Corinne Narassiguin dans la 1re circonscription, d'après France Amérique. Sa circonscription avait beau avoir voté à 53,6% pour Nicolas Sarkozy à la présidentielle, le parachutage de l'ancien porte-parole de l'UMP aura finalement été trop peu accepté pour que son étiquette UMP lui serve.

La bataille de la 1re circonscription n'est peut-être pas tout à fait terminée: un électeur a déposé un recours en annulation du premier tour devant le Conseil constitutionnel, notamment parce qu'un sondage a été publié à moins de 24 heures du début du vote électronique. Il a cependant envoyé son recours en fin de semaine, avant les résultats du second tour, alors qu'un recours peut être porté devant le Conseil jusqu'à 10 jours après la proclamation des résultats de l'élection, c'est à dire après le second tour.

2e circonscription (Amérique centrale/Amérique du sud/Caraïbes). Le responsable de la campagne web de Sergio Coronado, candidat EELV soutenu par le PS, a annoncé sa victoire sur Twitter. Au premier tour, il devançait de 13 points le candidat UMP, Pascal Drouhaud.

3e circonscription (Royaume-Uni/Irlande/Scandinavie). La socialiste Axelle Lemaire a annoncé sa victoire sur Twitter. Elle était largement devant sa rivale UMP Emmanuelle Savarit au premier tour, dans l'une des trois circonscriptions où François Hollande a dépassé Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle.

4e circonscription (Bénélux). D'après le compte Twitter de l'équipe de campagne du candidat socialiste Philip Cordery, c'est ce dernier qui a été élu député, avec plus de 53% des voix, contre l'ancienne secrétaire d'Etat UMP Marie-Anne Montchamp.

5e circonscription (péninsule ibérique/Monaco). Le socialiste Arnaud Leroy l'a emporté contre sa rivale UMP Laurence Saillet d'après Le Petit Journal, dans ce qui était la circonscription la plus serrée de celles des Français de l'étranger: la candidate UMP y remportait 31,88% des voix au premier tour, contre 30,52% pour le socialiste.

6e circonscription (Suisse). L'UMP Claudine Schmid a annoncé sa victoire sur son compte Twitter, affirmant avoir été élue avec 57,5% des voix.

7e circonscription (Europe centrale, orientale, Balkans). D'après le compte Twitter de la Gazette de Berlin, journal francophone en Allemagne, le socialiste Pierre-Yves Leborgn' remporte la circonscription. Il était largement en tête au premier tour, avec 40% des voix contre 29% pour Ronan Le Gleut (UMP).

8e circonscription (Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël). D'après Alexandre Bezardin, candidat UMP suppléant de cette circonscription, c'est la candidate socialiste Daphna Poznanski-Benhamou qui a été élue au second tour. Daphna Poznanski-Benhamou l'a confirmé sur son compte Twitter, précisant avoir été élue avec 55% des voix.

Elle était arrivée en tête du premier avec une avance de 8 points sur sa rivale UMP, Valérie Hoffenberg. Du haut de ses 14,5% de voix, le dissident de droite Philippe Karsenty avait appelé à voter pour elle au second.

9e circonscription (Afrique du nord et de l'Ouest). Il avait frôlé l'élection au premier tour, le socialiste Pouria Amirshahi a finalement été élu avec 63% au second, a-t-il annoncé sur son compte Twitter.

10e circonscription (Afrique et Moyen-Orient). L'UMP Alain Marsaud a annoncé sa victoire sur son compte Twitter, après le dépouillement des «15 plus gros pays et le vote par Internet».

11e circonscription (ex-URSS/Asie/Océanie). D’après la sénatrice UMP des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Maylam, l’ancien ministre Thierry Mariani remporte le vote électronique dans la plus grande des circonscriptions. Reste à ajouter les votes à l’urne.

C. D.

>>Pour rappel, les résultats de chaque circonscription au second tour de la présidentielle


Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte