PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Gilbert Collard élu député du Gard

Grégoire Fleurot, mis à jour le 17.06.2012 à 21 h 00

En février 2012. Regis Duvignau / Reuters

En février 2012. Regis Duvignau / Reuters

L'avocat Gilbert Collard fera partie du duo des premiers députés Front national à siéger à l’Assemblée depuis 1997. Il a été élu sur un score serré avec 42,82% des voix contre 41,56% à son adversaire socialiste Katy Guyot, tandis que l’UMP Etienne Mourrut récolte 15,63% des voix.

La situation s’annonçait particulièrement incertaine dans cette circonscription située dans le seul département où Marine Le Pen était en tête au premier tour de la présidentielle. Gilbert Collard pour le FN (34,6%) et la socialiste Katy Guyot (32,9%) étaient séparés par un écart relativement faible au premier tour, tandis que le député sortant UMP Etienne Mourrut était largement devancé (23,9%). Après avoir songé à se désister (en violation des consignes nationales de l'UMP), ce dernier s’était finalement maintenu pour «porter haut et dignement les valeurs de la droite et du centre».

Au vu des résultats, il semblerait que le scénario sur lequel Gilbert Collard avait misé se soit réalisé, et qu’une partie des électeurs d’Etienne Mourrut se soient reportés sur le FN au second tour pour barrer la route au PS, malgré le maintien de leur candidat.

Le nouveau député a déclaré peu après l’annonce de sa victoire:

«Je compte utiliser tous les arguments de droits qui existent, je compte faire entendre la voix d’un peuple qui en a assez, je compte utiliser la vraie pédagogie pour faire comprendre aux communautés issues de l’immigration qu’elles ont leur place dans la patrie tant qu’elles respectent la patrie.

J’aurai une mission de casse-couilles démocratique je ne laisserai rien taire, rien passer, en restant très proche des électeurs, c’est le plus beau jour de ma vie d’avoir été élu par tout un peuple de travailleurs.»

G.F.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte