France / Politique

Le retour de Radio Londres et l'arrivée de Radio La Rochelle: les résultats du second tour sur Internet

Temps de lecture : 2 min

Plus de dimanche électoral sans son #radiolondres qui donne les dernières tendances (vérifiées ou non) de vote. Cette fois-ci, circonscription star oblige, on peut également suivre le #radiolarochelle et méditer sur les métaphores routières annonçant tel(lle) candidat(e) flashé(e) à une certaine allure.

Evidemment, le #circo6211 de Hénin-Beaumont fonctionne très bien aussi.

Et les sites étrangers, notamment francophones, sont toujours au rendez-vous.

Et, comme lors de la présidentielle ou du premier tour des législatives, silence sur les médias français qui respectent l’embargo imposé par l'article L52-2 du code électoral:

«En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés.»

L’interdiction, déjà contestée lors la présidentielle, semble d’autant plus vaine pour des législatives où les préfectures des bureaux fermant à 18h peuvent tout à fait divulguer les résultats à 19h, comme le remarque l’AFP. La commission électorale, interrogée par l’agence de presse reste sur sa position:

«On fait primer la dimension nationale sur le local. Nous considérons que les députés constituent un bloc indivisible à l'Assemblée et que certains résultats communiqués avant la fermeture des bureaux de vote peuvent en influencer d'autres.»

Sans rompre aucun secret, en revanche, on peut déjà vous annoncer les noms de quinze personnes assurément élues:

Bernard Debré, 4e circonscription de Paris

Razzy Hammadi, 7e Seine-Saint-Denis

Alexis Bachelay 1re Hauts-de-Seine

Catherine Troallic, 8e Seine-Maritime

Luce Pane, 3e Seine-Maritime

Marc Dolez, 17e circonscription du Nord

Bruno Le Roux (1re circonscription de Seine-Saint-Denis)

Elisabeth Guigou (6e Seine-Saint-Denis)

Marie-George Buffet (4e Seine-Saint-Denis)

François Asensi (11e Seine-Saint-Denis)

Jean-Luc Laurent (10e Val-de-Marne)

Jean-Yves Le Bouillonnec (11e Val-de-Marne)

Jean-Jacques Candelier (16e Nord)

Anne-Lise Dufour-Tonini (19e Nord)

Nicolas Sansu (2e Cher)

Ces quinze candidat(e)s étaient seuls à se présenter au second tour, ils seront donc élus avec 100% des voix ce dimanche soir.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio