France / Politique

Marion Maréchal-Le Pen donnée gagnante dans le Vaucluse

Temps de lecture : 2 min

Marion Maréchal-Le Pen à Paris, le 10 juin 2010. REUTERS/Gonzalo Fuentes.
Marion Maréchal-Le Pen à Paris, le 10 juin 2010. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Selon un sondage BVA pour Le Dauphiné Libéré et Vaucluse matin, Marion Maréchal-Le Pen, la petite-fille du fondateur et nièce de la présidente du Front national, arriverait en tête dimanche 17 juin et pourrait donc être élue députée. Le sondage la place à 36,5%, devant le sortant Jean-Michel Ferrand (UMP) à 34,5% et la candidate socialiste, Catherine Arkilovitch, qui s'est maintenue malgré les consignes de son parti.

Les près de 30% dont est créditée Catherine Arkilovitch (21,98% au premier tour), militante de terrain soutenue par les instances locales du PS lors d'un bureau fédéral du 11 juin, créent une situation incertaine qui pourrait profiter à Marion Le Pen.

Mais les électeurs de gauche pourraient néanmoins voter pour Ferrand pour faire barrage au FN. Déjà, le suppléant de la candidate PS, Roland Davau, homme «sans couilles» selon l'intéressée, a fait savoir qu'il voterait UMP. Le maire socialiste de Carpentras et le candidat du Front de Gauche (7,76% au premier tour) ont également appelé à voter pour Jean-Michel Ferrand.

Avec une marge d'erreur de 2,5 points, un tel sondage n'annonce cependant pas une victoire inéluctable de la candidate du Front national. D'autant que les positions des uns et des autres peuvent encore évoluer d'ici dimanche, et qu'en cas de désistement de la candidate PS, Jean-Michel Ferrand gagnerait largement (58%) dans le cadre d'un duel contre Marion Maréchal-Le Pen.

Retrouvez tous les enjeux et les candidats dans la 3e circonscription du Vaucluse

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters