France / Politique

Nathalie Kosciusko-Morizet: «Si les gens veulent Duflot, en jean qui fume des pétards sur le perron de l'Elysée, qu'ils le disent!»

Temps de lecture : 2 min

NKM le 17 mai, lors d'un meeting UMP à Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes.
NKM le 17 mai, lors d'un meeting UMP à Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

C'est la petite phrase du jour. Dans un reportage du Monde, Nathalie Kosciusko-Morizet, en campagne dans la 4e circonscription de l'Essonne, attaque Cécile Duflot l'actuelle ministre du Logement.

Le journaliste suit l'ancienne ministre de l'Economie numérique pendant une journée de campagne. Exaspérée, celle-ci finit par lâcher:

«Les gens doivent savoir ce qu'ils veulent. S'ils veulent Duflot en jean qui fume des pétards sur le perron de l'Elysée, qu'ils le disent!»

La candidate UMP n'est pas assurée de retrouver son siège de député. Au premier tour, elle a réalisé 39,46% des voix contre 36,24% pour son adversaire socialiste. Nathalie Kosciusko-Morizet tente depuis de mobiliser l'électorat d'extrême-droite, dont le candidat FN a fait 11,39%.

Un peu plus tard, reprenant l'argumentaire de l'UMP utilisé pendant cette campagne, elle explique dans une boucherie:

«Ici, il y a 40 % d'abstention, il faut voter dimanche. Il y a trop de gens qui s'abstiennent. S'ils veulent la gauche socialo-communiste, qu'ils continuent comme ça!»

La députée sortante avait été longtemps perçue comme plus modérée que le reste de l'UMP, elle avait notamment sorti un livre à charge contre le Front national.

F. J.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio