PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Législatives: quels scores ont fait les ex-candidats à la présidentielle?

Delphine Dyèvre, mis à jour le 11.06.2012 à 18 h 34

Nicolas Dupont-Aignan, le candidat Debout la République pour la présidentielle, le 11 avril 2012. REUTERS/Thomas Samson/Pool

Nicolas Dupont-Aignan, le candidat Debout la République pour la présidentielle, le 11 avril 2012. REUTERS/Thomas Samson/Pool

Sur les six candidats à la présidentielle qui se sont également présentés aux législatives, Nicolas Dupont-Aignan pourrait être le seul à devenir député.

Voici un classement selon leur réussite aux élections législatives des anciens candidats à la présidentielle.

 

1. Nicolas Dupont-Aignan

C’est la première fois, depuis 2002, que le président de Debout la République ne gagne pas au premier tour dans la huitième circonscription de l’Essonne. Néanmoins, il réalise un résultat solide avec 42,8%. Il affrontera au second tour Aude Bristot (30,20%), candidate PS.

L’ancien candidat à la présidentielle pourrait bénéficier du report de voix du candidat UMP, qui a recueilli 9,52% des voix. 

2. Marine Le Pen

Dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, la chef de file du Front national sort en tête, avec 42,26% des voix, néanmoins sa réserve de voix pour le second tour est faible.

Elle fait mieux dès le premier tour que son score au second tour de 2007 (41,65%). Elle arrivait déjà en tête de la circonscription lors de la présidentielle (31,42%).

3. François Bayrou

Grosse déconvenue pour le président du MoDem dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, avec ses 23,63%, il perd 13 points par rapport aux législatives de 2007 et il arrive derrière la socialiste Nathalie Chabanne (34,90%).

Ils affronteront au second tour le candidat UMP, Eric Saubatte qui avec 21,72%, impose une triangulaire. C'est la configuration de deuxième tour la moins favorable au président du Modem.

4. Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon s’est présenté dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, pour faire barrage à Marine Le Pen.

C’est donc un échec pour le leader du Front de gauche, puisqu’avec 21,48% il ne peut pas se maintenir. Sans compter que Marine Le Pen arrive largement en tête, avec 42,26% des voix.

5. Nathalie Arthaud

 La porte-parole de Lutte ouvrière avec 2,47% arrive en sixième position dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis.

Un score certes faible, néanmoins elle multiplie par sept celui qu’elle avait fait lors de la présidentielle dans la circonscription (0,31%) et par quatre le score qu’elle avait fait quand elle c’était présentée en 2007 dans la quatrième circonscription du Rhône.

6. Philippe Poutou

Avec 2,12%, l’ancien candidat à la présidentielle arrive en huitième position. Il fait quasiment le même score qu’à la présidentielle (2,11%) dans la cinquième circonscription de Gironde, mais un peu moins qu’aux dernières législatives (2,70%).

 

Hors classement

L'ancienne circonscription de Hollande

Dans la première circonscription de Corrèze, la candidate PS Sophie Dessus a remporté dès le premier tour (51,44%) l’ancienne circonscription de François Hollande. Elle fait d’ailleurs mieux que le chef de l’Etat en 2007 (44,38% au premier tour).

Cette dernière est célèbre pour l'intérêt pressant que lui porte Jacques Chirac, comme on peut le voir dans cet extrait du Petit Journal de Canal+.

L'ancienne circonscription de Sarkozy

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly depuis 2008 –qui avait battu David Martinon soutenu par Nicolas Sarkozy– est arrivé en tête dans la sixième circonscritpion des Hauts-de-Seine (39,34%).

Le candidat divers droite se retrouvera en triangulaire face à la socialiste Marie Brannens et un autre candidat divers droite, Bernard Lepidi, qui avait créé la polémique en utilisant le logo de l’UMP sur ses affiches de campagne

Eva Joly

Si EELV est en progrès par rapport à 2007 (3,5%), son score au niveau national reste moyen (5% à 6% des suffrages exprimés). Et le parti n'est pas assuré d'avoir un groupe à l'Assemblée, mais Eva Joly doit se ravir des 48,74% obtenu par Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts et ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, dans la sixième circonscription de Paris. Elle part favorite pour le second tour, son adversaire, le candidat UMP, Jack-Yves Bohbot n'ayant obtenu que 18,30% des voix. 

Jacques Cheminade

Soixante-dix-huit candidats de Solidarité & Progrès se sont présentés aux législatives, selon le site du parti. Pas de résultat national pour l'instant, mais il ne devrait pas être beaucoup plus élevé que celui de Jacques Cheminade à la présidentielle (0,28%).

D.D.

Si vous avez connaissance du résultat national de Solidarité & Progrès, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. 

Delphine Dyèvre
Delphine Dyèvre (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte