PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Dans le Gard, des électeurs UMP choisiront-ils Collard? [Les points chauds du second tour (7)]

Slate.fr, mis à jour le 15.06.2012 à 12 h 17

La situation s’annonce particulièrement incertaine dans cette circonscription située dans le seul département où Marine Le Pen était en tête au premier tour. Alors que le scrutin était donné comme particulièrement serré, le médiatique avocat Gilbert Collard pour le FN (34,6%) et la socialiste Katy Guyot (32,9%) sont effectivement séparés par un écart relativement faible, mais le député sortant UMP Etienne Mourrut est largement devancé (23,9%).

Après avoir songé à se désister (en violation des consignes nationales de l'UMP), ce dernier s'est finalement maintenu pour «porter haut et dignement les valeurs de la droite et du centre». Une déclaration plus flamboyante que celle du soir du premier tour où il avait estimé qu’il n’avait «aucune chance» de l’emporter et s’en était pris aux médias «qui ont fabriqué le Front national».

Dans cette configuration, la gauche pourrait gagner de justesse au second tour vu qu’elle est la seule à disposer de réserves de voix avec les 5% du Front de gauche… à moins qu’une partie des électeurs UMP ne vote Collard pour lui barrer la route. Ce dernier s'est d'ailleurs dit «persuadé» que l'électorat UMP votera pour lui.

>>Les résultats complets de la 2e circonscription du Gard.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte