Présidentielle 2012 live direct / France / Presidentielle

FN-PS-UMP: 32 triangulaires à géométrie variable

Temps de lecture : 2 min

Triangle Tilt Quilt - For The Love of Solids Swap - Round Two / Sarah @ pingsandneedles via Flickr CC

En 2007, il n'y en avait eu qu'une. Les triangulaires font leur grand retour en 2012 dans 46 circonscriptions, dont 32 impliquent le Front national.

Au PS, Martine Aubry a prôné, lundi 11 juin, une stratégie de désistement réciproque avec la droite dans ces circonscriptions où le FN se maintient au second tour. Là où le PS arrive troisième, les triangulaires devraient donc se transformer en duels FN/UMP, avec un avantage pour le parti de l'ex-majorité présidentielle.

Désistement au PS, «ni-ni» pas suivi à l'UMP?

Là où l'UMP arrive troisième, les candidats devraient en revanche se maintenir. Tels les chevaliers qui disent «Ni» des Monty Python, les membres du bureau politique de l'UMP qui se tient le 11 juin dans l'après-midi devraient opter pour la consigne du «ni-ni» —ni front républicain, ni accord avec le FN, comme cela avait été décidé lors des cantonales en 2011.

Reste le cas épineux des circonscriptions dans lesquelles les candidats de l'UMP, arrivés en troisième position, ont lancé des appels du pied au FN local. Ces candidats pourraient ne pas suivre la ligne de l'état-major UMP, et provoquer un mini-séisme dont les répliques sont attendues avec délectation par le FN, qui espère toujours faire exploser l'UMP en rendant intenable la situation de certains de ses élus locaux là où son score est important.

Enfin le cas de Nadine Morano, qui a clairement appelé les électeurs du FN à voter pour elle pour faire barrage à la gauche, marquerait une rupture symbolique dans le comportement des têtes d'affiche de la droite républicaine vis-à-vis du Front national.

Dans 29 autres circonscriptions, le FN participera à des duels (9 contre la droite et 20 contre la gauche).

J.-L. C

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

Claude Bartolone élu président de l'Assemblée malgré l'abstention d'EELV

Claude Bartolone élu président de l'Assemblée malgré l'abstention d'EELV

A peine élu 14e président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone a déjà eu à faire face au premier couac de la majorité PS avec les Verts. Si le député PS de Seine-Saint-Denis a récolté 298 voix, son élection est entachée de la...

Eric Raoult, le maire du Raincy, hospitalisé

Eric Raoult, le maire du Raincy, hospitalisé

Eric Raoult, ...

Remaniement: quatre nouveaux ministres délégués, Batho passe à l'Ecologie et Bricq au Commerce extérieur

Remaniement: quatre nouveaux ministres délégués, Batho passe à l'Ecologie et Bricq au Commerce extérieur

Quatre nouveaux entrants et deux gros ...

Newsletters