Présidentielle 2012 live directFrancePresidentielle

Radio Londres: des résultats des législatives déjà disponibles sur Internet

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 10.06.2012 à 19 h 53

Twitter. REUTERS/Valentin Flauraud

Twitter. REUTERS/Valentin Flauraud

Officiellement, les médias n'ont pas le droit de diffuser les résultats des élections avant 20h ce dimanche soir. Mais comme lors des deux tours de la présidentielle, ceux-ci sont largement disponibles sur Internet.

Dès 18h30, les sites belges d'informations diffusaient déjà les premières estimations du premier tour des législatives. Résultats immédiatement repris sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, même si le hashtag #radiolondres a beaucoup moins de succès que pendant la présidentielle.

Si les internautes n'ont pas peur d'outrepasser la loi, les médias eux respectent l'embargo. Il faut dire que l'article L52-2 du code électoral est formel: 

«Aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique [...] avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain.»

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte