PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Législatives: François Bayrou dans une triangulaire à Pau

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 10.06.2012 à 22 h 03

François Bayrou, le 10 mai à Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

François Bayrou, le 10 mai à Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

François Bayrou jouait gros dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques et, au vu des résultats, il semble que le président du MoDem est en mauvaise position pour le second tour.

D'après les résultats définitifs, le centriste arrive en deuxième position avec 23,63% des suffrages, contre 34,9% pour la PS Nathalie Chabanne et 21,72% pour l'UMP Eric Saubatte. Etant donnée la participation relativement forte (65,2%), François Bayrou se retrouvera dans une triangulaire la semaine prochaine.

François Bayrou s'est exprimé sur France 2:

«Les électeurs de droite n'ont pas compris et accepté la décision qui a été la mienne de voter François Hollande au second tour. Ils n'ont pas été content de ce choix et l'ont manifesté dans ce scrutin. Les électeurs socialistes ont eux estimé que ce choix ne changeait rien et ont voté pour la candidate socialiste.»

Le président du MoDem a annoncé son intention de maintenir sa candidature au second tour:

«On voit comment il est difficile d’ouvrir des voies nouvelles à l'Assemblée nationale (...) mais ce n'est pas pour ça que l'on doit renoncer. Je parlerais à chacune et à chacun. Ce deuxième tour sera une rude bataille mais nous allons livrer cette bataille.»

Ce score est une déception pour le troisième homme de l'élection présidentielle de 2007, également perdant au niveau national, où le MoDem récolte moins de 1,5% des suffrages. Pendant l'entre-deux-tours, François Bayrou s'était prononcé pour François Hollande à titre personnel, mais le PS avait quand même décidé d'investir un candidat contre lui.

La situation n'inquiète pas Marielle de Sarnez. La vice-présidente du MoDem a estimé sur France 2 que la réélection de François Bayrou était «à portée de main».

Parmis les proches de Bayrou, Jean Lassalle arrive en deuxième position dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantique avec 26,28% des suffrages contre 31,99% pour le PS François Maïta.

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte