France / Politique

Législatives: la participation devrait atteindre 60%, comme en 2007

Temps de lecture : 2 min

A Marseille le 10 juin 2012, 	REUTERS/Jean-Paul Pelissier
A Marseille le 10 juin 2012, REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Selon le ministère de l'Intérieur, le taux de participation au premier tour des législatives à 17 heures s'élevait à 48,31% en métropole, un point de moins qu'en 2007 à la même heure (49,28%), 22 de moins que le 22 avril 2012 (70,59%). L'institut Ifop a publié une première estimation de la participation globale qui s'élève à 60%, un score comparable à celui des dernières législatives (60,44%). Une estimation CSA de la participation à 20 heures donne un résultat identique (40% d'abstention).

La question du taux de participation est l'une des clés du scrutin, comme nous l'expliquions dans un récapitulatif des enjeux: s'il est inférieur à celui de 2007, il constituera un record à la baisse sous la Ve République. Plus il sera faible, plus la probabilité de voir des candidats qualifiés en triangulaire le sera: il faut atteindre 12,5% des électeurs inscrits pour se maintenir quand on arrive en troisième position, soit plus de 20% des suffrages exprimés avec une participation de 60%.

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters