PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Nouvelle plainte de Jean-Noël Guérini contre Arnaud Montebourg

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 08.06.2012 à 18 h 10

Arnaud Montebourg à Marseille, le 29 septembre 2011. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Arnaud Montebourg à Marseille, le 29 septembre 2011. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Selon le Monde, Jean-Noël Guérini, président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, a déposé une plainte contre le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, pour recel de violation du secret de l'instruction et recel de violation du secret professionnel.

Cette action en justice de Jean-Noël Guérini, mis en examen pour prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs le 8 septembre 2011 dans le cadre de l'affaire des marchés publics truqués liée à son frère Alexandre, porte sur une note d'Arnaud Montebourg sur les pratiques de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. A l'époque chargé de la rénovation du Parti socialiste, le ministre y décrivait «un système de pression féodal reposant sur l'intimidation et la peur», et avait transmis à Martine Aubry des extraits de procès-verbaux du dossier d'instruction visant Jean-Noël Guérini. La première secrétaire du PS lui avait renvoyé ces pièces qui violaient le secret de l'instruction.

Une première plainte déposée en septembre 2011 par Jean-Noël Guérini n'avait donné lieu à aucune poursuite.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte