Présidentielle 2012 live directFrancePresidentielle

Polémique sur les drapeaux: Raymond Depardon devra-t-il refaire le portrait officiel de Hollande?

Cécile Dehesdin, mis à jour le 08.06.2012 à 11 h 05

Le portrait officiel de François Hollande

Le portrait officiel de François Hollande

On vous parlait récemment de Jean-Paul Garraud, député UMP de Gironde et membre de la droite populaire, critiquant auprès du Parisien le portrait officiel de François Hollande:

«Il y a un vrai problème dans cette photo. Quand vous l'examinez, vous voyez que sur le drapeau apposé sur le mur de l'Elysée, le bleu, le blanc et le rouge sont à la verticale [...] Si on le met droit, les couleurs sont en long: ce n’est pas le drapeau français, c’est le drapeau hollandais!»

La petite polémique ne s'arrête pas là, puisque le député demande à ce que le portrait soit refait, d'autant qu'il n'a pas encore été transmis dans toutes les mairies françaises.

Et Raphaël Delpard, auteur de La fabuleuse histoire du drapeau français, lui donne raison, expliquant au journal Sud-Ouest que «le drapeau ne doit pas être posé à plat, sur un bâtiment ou le sol, mais doit flotter», et qu'il doit «être attaché à son support dans le sens vertical»

Or dans la photo de Raymond Depardon, le drapeau français est attaché à l'horizontal, et à plat.

Ces règles sont fondées sur les usages, puisqu'aucun texte législatif ou réglementaire ne fixe le pavoisement du drapeau français, précise Sud-Ouest. Autre problème, qui relève, lui, de la règlementation, le drapeau européen devrait être à droite du drapeau français, alors qu'il est à gauche de celui-ci dans le portrait officiel.

Sud-Ouest a contacté l'Elysée, mais n'a pas eu de réponse sur le sujet pour l'instant.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte