PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Les derniers sondages des circonscriptions clés avant le premier tour des législatives

Slate.fr, mis à jour le 18.08.2015 à 11 h 11

Palais Bourbon / Ell Brown via FlickrCC Licence by

Palais Bourbon / Ell Brown via FlickrCC Licence by

A quelques jours du premier tour des législatives, voilà ce que disent les sondages dans quatorze circonscriptions clés. Ces résultats sont bien entendus sujets à pondération étant donné la marge d’erreur plus ou moins grande selon les panels sondés.

11e circonscription du Pas-de-Calais. Le match s’annonce tendu entre Mélenchon et Le Pen, en cas de duel le candidat Front de gauche l’emporterait avec 52% des voix, contre 48% pour la candidate frontiste.

1re circonscription de Charente-Maritime. Dans tous les cas de figure, c’est Ségolène Royal qui devrait l’emporter, avec une marge plus ou moins grande selon les duels ou triangulaire. 

2e circonscription de Corse-du-Sud. Le candidat nationaliste, Jean-Christophe Angelini, arriverait à égalité au second tour en cas de duel avec l’UMP Camille de Rocca Serra. En cas de triangulaire avec le MRG Paul-Marie Bartoli (soutenu par le PS), c’est le député sortant, Camille de Rocca Serra, qui l’emporterait. 

2e circonscription de la Gironde. Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance, devrait se maintenir dans le gouvernement, elle l’emporterait au second tour avec 55% des intentions de vote.

2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Rien n’est joué pour François Bayrou dans sa circonscription. En cas de duel avec le PS, les deux candidats seraient à égalités, mais en cas de triangulaire, c’est Nathalie Chabanne qui l’emporterait.

3e circonscription des Pyrénées-Orientales. La circonscription risque de basculer à gauche, en effet en cas de duel gauche-droite ou de triangulaire, c’est Ségolène Neuville, la candidate PS, qui l’emporterait (avec 54% ou 49%).

5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, devrait elle aussi garder sa place au sein du gouvernement Ayrault, puisque qu’elle l’emporterait face à Renaud Muselier (UMP) (54%-46%). 

2e circonscription de l’Aisne. Xavier Bertrand, que le FN voulait déboulonner, sortirait aussi bien vainqueur en cas de duel contre le PS (52%-48%), qu’en cas de triangulaire avec le FN (44%-38%-18%).

6e circonscription de la Sarthe. Stéphane Le Foll, le nouveau ministre de l’Agriculture devrait continuer de faire partie des ministres qui composent le gouvernement. En effet, il l’emporterait avec 53% des voix face à l'ancien suppléant de François Fillon, Marc Joulaud (UMP), qui se présente face à lui. 

6e circonscription de la Seine-et-Marne. Jean-François Copé, celui que certains voient déjà Premier ministre en cas de cohabitation, devrait l’emporter quels que soient les cas de figure (duel avec EELV ou triangulaire avec le FN).

3e circonscription du Var. Un temps inquiété par Bruno Gollnisch (FN) et Jacques Nikonoff (M’PEP), Jean-Pierre Giran (UMP) devrait rempiler sans difficulté pour un quatrième mandat consécutif de député.

4e circonscription de l’EssoneRien n’est joué dans la circonscription de NKM. En effet, elle arriverait à égalité avec son adversaire socialiste, Olivier Thomas.

2e circonscription des Hauts-de-Seine. Rama Yade (Parti Radical) est mal partie dans sa circonscription, en effet dans tous les cas de figure il semble que ce soit Sébastien Pietrasanta (PS) qui l’emporte dans cette circonscription tenue par Manuel Aeschlimann.

9e circonscription des Hauts-de-Seine. Pour sa première participation aux législatives, Claude Guéant divise les sondages. Il est donné gagnant en cas de duel droite-gauche et de triangulaire, mais pas s’il est opposé au candidat dissident Thierry Solère. 

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte