PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Royal en tête dans tous les cas de figure

Slate.fr, mis à jour le 06.06.2012 à 10 h 27

Ségolène Royal devant le siège du PS, le 10 mai 2012. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Ségolène Royal devant le siège du PS, le 10 mai 2012. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Pour la seconde fois de suite Ségolène Royal arrive en tête dans les sondages. Dans cette nouvelle enquête Ifop, pour Sud-Ouest, France Bleu La Rochelle et La Nouvelle République, la candidate PS dans la première circonscription de Charente-Maritime arriverait en tête, au premier et dans tous les cas de figure du second tour.

Au premier tour, elle double son avance sur l’ex-PS Olivier Falorni, qu’elle devance, avec 33% d’intentions de votre contre 22%, non plus de 7 points mais de 14. De son côté, Sally Chadjaa, la candidate UMP, progresse également, de 19,5% elle passe à 21,5%. Ce qui pourrait la qualifier pour le second tour.

Dans le cas d’une triangulaire, l’ex-candidate à la présidentielle de 2007 l’emporterait avec 43%, Sally Chadjaa obtiendrait 30% et Olivier Falorni serait bon dernier (27%). Dans l’hypothèse d’une triangulaire, ce dernier ne se désisterait pas en faveur de Royal, a-t-il assuré.

Dans le cas d’un duel droite-gauche, c’est toujours Ségolène Royal qui l’emporte avec 58% des voix contre 42% pour la candidate de l’UMP. Et dans le cas du scénario gauche-gauche, c’est également Royal qui l’emporte mais avec un écart très faible, 51% pour la candidate PS contre 49% pour le dissident.

En effet, en cas de duel gauche-gauche, Olivier Falorni pourra compter sur l’«antiségolénisme» d’une partie de la population locale, mais aussi de la droite, qui dénonce elle aussi le parachutage de Royal. 

 

Les candidats et les enjeux dans la 1re circonscription de Charente-Maritime.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
circo1701Ipsossondagegauchedroite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte